Le Secrétaire général nomme Malala Yousafzai Messagère de la paix des Nations Unies

Note No. 6499
7 avril 2017

Le Secrétaire général nomme Malala Yousafzai Messagère de la paix des Nations Unies

Le Secrétaire général de l’ONU, M. António Guterres, désignera, le 10 avril 2017, Malala Yousafzai, militante renommée sur la scène internationale en matière d’éducation des filles, qui est aussi la plus jeune lauréate du prix Nobel de la paix, en tant que Messagère de la paix des Nations Unies, chargée particulièrement de l’éducation des filles.

La cérémonie organisée pour la désigner Messagère de la paix aura lieu lundi 10 avril à 15 h 15 au Siège de l’ONU, à New York, dans la salle du Conseil de tutelle.  L’événement prévoit aussi un échange sur le thème de l’éducation des filles, entre le Secrétaire général, Mme Yousafzai et les représentants de la jeunesse du monde entier.

« Même face à un grave danger, Malala Yousafzai a fait preuve d’un engagement inébranlable envers les droits des femmes, des filles et de toutes les personnes », a déclaré le Secrétaire général à propos de la sélection de la jeune femme pour ce rôle.  « Son militantisme courageux en faveur de l’éducation des filles a déjà eu un effet stimulant sur beaucoup de personnes partout dans le monde.  Maintenant qu’elle est notre plus jeune Messager de la paix de l’ONU, Malala pourra faire encore plus pour contribuer à créer un monde plus juste et pacifique. »

Née le 12 juillet 1997 dans la vallée du Swat, au Pakistan, Malala Yousafzai est devenue un symbole international de la lutte pour l’éducation des filles après avoir été grièvement blessée par balle, le 9 octobre 2012, pour s’être opposée aux restrictions qu’imposaient les Taliban à l’éducation des filles.  Après avoir survécu à l’attaque, elle est devenue un défenseur des millions de filles du monde entier à qui l’on a refusé une éducation formelle.

En 2013, Malala Yousafzai et son père, M. Ziauddin Yousafzai, ont fondé conjointement le Fonds Malala destiné à sensibiliser sur l’impact social et économique de l’éducation des filles, un fonds qui permet aussi d’inciter les filles à exiger des changements.  Le 10 décembre 2014, Mme Yousafzai est devenue la plus jeune lauréate du prix Nobel de la paix.

Malala Yousafzai est le premier Messager de la paix que désigne M. António Guterres.  Les Messagers de la paix des Nations Unies sont des personnalités publiques largement reconnues, qui contribuent à sensibiliser à l’échelle mondiale sur les idéaux et les activités de l’Organisation.

Grâce à leur présence sur la scène publique, aux contacts qu’ils entretiennent avec les médias internationaux et à leur travail humanitaire, ils relèvent le niveau de compréhension du public sur la façon dont les Nations Unies contribuent à améliorer la vie de tous.

Fonds Malala

Fondé par Malala Yousafzai, le Malala Fund travaille pour un monde où toutes les filles pourront apprendre sans crainte et devenir des leaders.  En savoir plus sur: www.malala.org.

L’événement sera diffusé sur Internet sur https://webtv.un.org et diffusé en direct sur facebook.com/UNWebTV et youtube.com/unitednations.

De plus amples informations sur les Messagers de la paix de l’ONU sont disponibles à l’adresse suivante: https://outreach.un.org/mop.

Pour les questions des médias sur les Messagers de la paix de l’ONU, prière de contacter: Jeffrey Brez (+ 1 212 963 8070 ou brez@un.org) ou Jon Herbertsson (+ 1 212 963 7346 ou herbertsson@un.org).

Pour toute question concernant le Fonds Malala, prière de contacter: Taylor Royle: taylor@malalafund.org.

Pour l’accréditation des médias de l’ONU, prière de se rendre sur la page suivante: www.un.org/malu, ou de contacter Marija Rokuiziene: + 1 212 963 9273 ou malu@un.org.

À l’intention des organes d’information • Document non officiel.