Note No. 6495

L’exposition de photos intitulée « Rape in Conflict » se termine lundi 6 mars au Siège des Nations Unies à New York

L’exposition de photos intitulée « Rape in Conflict », qui montre les conséquences des violences sexuelles infligées pendant des périodes de conflits, se terminera le lundi 6 mars 2017, à 18 heures, au Siège de l’ONU. 

La Vice-Secrétaire générale des Nations Unies, Mme Amina J. Mohammed, fera un discours lors de l’évènement de clôture, ainsi que la Représentante spéciale du Secrétaire général chargée de la question des violences sexuelles commises en période de conflit, Mme Zainab Hawa Bangura, dont le bureau a organisé l’exposition.  Le Directeur de la Division de la sensibilisation du public du Département de l’Information, M. Maher Nasser, animera la cérémonie.

Cette exposition photographique a pour but de montrer les graves conséquences des violences sexuelles infligées à la population lors de conflits, en présentant les histoires d’hommes et de femmes qui y ont survécu dans des pays comme le Nigéria, l’Iraq et la République démocratique du Congo (RDC).  Elle expose les photos de Seivan Salim, Andy Spyra, Diana Zeyneb Alhindawi, Jehad Nga et Will Storr.

La violence sexuelle est un phénomène tragique et souvent endémique dans les conflits.  Sous le leadership du Bureau de la Représentante spéciale du Secrétaire général chargée de la question des violences sexuelles commises en période de conflit, le système des Nations Unies lutte contre la menace de violences sexuelles dans les conflits, que ce soit contre les femmes, les filles, les hommes ou les garçons.

Des conseillers spécialistes de la protection des femmes ont été déployés dans toutes les missions de maintien de la paix mandatées pour protéger les civils dans les zones de conflit.  Les agences d’aide et de réfugiés des Nations Unies accordent toutes une attention particulière à la violence sexuelle dans leurs travaux, tandis que les missions politiques et de maintien de la paix de l’ONU examinent systématiquement la façon de traiter la violence sexuelle dans les négociations de paix et dans les stratégies antiterroristes.

Pour obtenir des informations sur l’exposition, veuillez contacter Mme Milena Sonnenberg, par téléphone (+1 (212) 963-4710) ou par courriel (sonnenberg@un.org).

Pour des informations sur les expositions au Siège des Nations Unies et pour les directives concernant ces expositions, prière de contacter Mme Renata Morteo par téléphone (+1 (212) 963-5455) ou par courriel (morteo@un.org).

À l’intention des organes d’information. Document non officiel.