dbf170925

Point de presse quotidien du Bureau du Porte-parole du Secrétaire général de l’ONU: 25 septembre 2017

(La version française du Point de presse quotidien n’est pas un document officiel des Nations Unies)

Ci-dessous les principaux points évoqués par M. Stéphane Dujarric, Porte-parole de M. António Guterres, Secrétaire général de l’ONU:

Bangladesh - Myanmar

Les agences humanitaires indiquent que le nombre de réfugiés rohingya qui sont arrivés au Bangladesh après avoir fui le Myanmar au cours du dernier mois a atteint 436 000.

Les agences humanitaires ont pu fournir une aide alimentaire à plus de 80% d’entre eux et sont en train d’augmenter leur assistance.  Quelque 1,5 million litres d’eau sont distribués au quotidien et les partenaires humanitaires fournissent également de nombreux autres articles, notamment des assemblages d’abri d’urgence ainsi que des soins de santé.

À compter de ce matin, les agences humanitaires avaient reçu 43% des 77 millions de dollars de l’appel de fonds du plan initial d’intervention.

L’étendu de cette situation d’urgence a cependant dépassé les premières projections.  Le plan d’intervention est en train d’être révisé et les besoins de financement devraient atteindre 200 millions de dollars afin de pouvoir venir en aide à 1,2 million de personnes, y compris les réfugiés nouvellement arrivés et les personnes réfugiées depuis plus longtemps ainsi que les communautés d’accueil au Bangladesh.

Les partenaires humanitaires continuent d’être reconnaissants pour le rôle joué par le peuple et le Gouvernement du Bangladesh.  Le Gouvernement a déployé l’armée afin d’appuyer la distribution d’articles d’aide provenant du Gouvernement et de particuliers.

Moyen-Orient

Le Coordonnateur spécial des Nations Unies pour le processus de paix au Moyen-Orient, M. Nickolay Mladenov, est intervenu par visioconférence, ce matin, devant le Conseil de sécurité.  Il a indiqué que les activités illégales de peuplement d’Israël avaient continué à un rythme soutenu, une tendance systématique au cours de l’année.  Il intervenait dans le cadre de la résolution 2334 du Conseil de sécurité.

Mali

Suite à l’attaque à l’engin explosif qui a pris pour cible, hier au Mali, un convoi de la Mission intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA), la Mission indique que cette explosion a été suivi d’importants échanges de tirs entre les Casques bleus et des assaillants non identifiés.  Trois Casques bleus du Bangladesh ont été tués lors de l’attaque.  Trois des Casques bleus qui ont été blessés doivent être évacués aujourd’hui de l’hôpital de Gao vers Dakar pour y recevoir des soins.

Cette attaque a été condamnée hier par le Secrétaire général.  Dans une déclaration, le Secrétaire général transmet ses condoléances au Gouvernement du Bangladesh et aux familles endeuillées.  Il souhaite un prompt rétablissement aux blessés.

Le Secrétaire général rappelle que la résolution 2374 adoptée le 5 septembre 2017 prévoit l’introduction de sanctions contre les entités et individus entravant la mise en œuvre de l’Accord de paix et attaquant le personnel des Nations Unies.

Le Secrétaire général réaffirme la détermination des Nations Unies à appuyer les efforts pour rétablir une paix et une sécurité durables au Mali.  Il exhorte le Gouvernement et les groupes armés signataires à accélérer la mise en œuvre de l’accord de manière à isoler les groupes terroristes et autres entités déterminés à saper le processus de paix et de réconciliation.

Somalie

Le Représentant spécial du Secrétaire général pour la Somalie, M. Michael Keating, s’est félicité, aujourd’hui, du récent dépôt de mesures législatives qui amenderaient la loi de 2016 sur les médias.  Il a exhorté les législateurs à tenir compte des préoccupations soulevées par d’éminents membres de la presse somalienne au sujet de la loi en vigueur et des amendements proposés.

Libye

La Coordonnatrice humanitaire pour la Libye, Mme Maria Do Valle Ribeiro, a condamné, aujourd’hui, la poursuite des combats dans la ville de Sabratah, lesquels ont fait de nombreux morts, y compris parmi la population civile.  Selon les informations, trois civils ont été tués et huit autres blessés, notamment une femme et un enfant de huit ans.  Parmi les victimes figure une famille dont la voiture a été touchée par une roquette alors qu’elle cherchait à fuir le conflit.

Syrie

Les agences humanitaires ont eu connaissance d’informations indiquant qu’une école à Khan Al-Sobol, dans la province d’Edleb, qui servait d’abri pour des personnes déplacées, a été frappée lors d’un raid aérien.  Quatre personnes ont été tuées et de nombreuses autres blessées.  Un regain de violence dans le sud et l’ouest de la province d’Alep a également été signalé ce qui aurait poussé certains des conseils locaux à suspendre les cours.

Samedi, un convoi inter-agences de l’ONU, du Croissant-Rouge arabe syrien et du Comité international de la Croix-Rouge (CICR), a livré des vivres, ainsi que des articles de santé, nutritionnels et éducatifs et des vêtements pour enfants à 25 000 personnes dans les localités assiégées de Harasta-Est, Misraba et Modira, dans la Ghouta orientale, situées dans la périphérie rurale de Damas.  La dernière fois qu’un convoi interagences a pu atteindre cette région remonte au mois de juin de cette année.

Des délais dans les démarches bureaucratiques ont bloqué le déplacement de l’ensemble du convoi et limité la capacité du personnel technique à effectuer des évaluations, ce qui a eu pour conséquence d’avoir à décharger des articles humanitaires des camions jusque tard dans la nuit.

Conférences de presse

À 18 heures, le Représentant spécial du Secrétaire général pour l’Afghanistan, M. Tadamichi Yamamoto, interviendra devant la presse à la sortie du Conseil de sécurité.

Demain, à 10 heures, le Président de la Guyane, M. David Arthur Granger, donnera une conférence de presse.

Il sera suivi, à 14 heures, du Représentant spécial du Secrétaire général pour le Soudan du sud, M. David Shearer.

À l’intention des organes d’information. Document non officiel.