dbf170912

Point de presse quotidien du Bureau du Porte-parole du Secrétaire général de l’ONU: 12 septembre 2017

(La version française du Point de presse quotidien n’est pas un document officiel des Nations Unies)

Ci-dessous les principaux points évoqués par M. Stéphane Dujarric, Porte-parole de M. António Guterres, Secrétaire général de l’ONU:

Nomination

Le Secrétaire général a nommé M. Peter Thomson, Envoyé spécial pour les océans.

Conférences de presse

Le Président de la soixante-douzième session de l’Assemblée générale a parlé à la presse à la sortie de la salle de l’Assemblée.

Demain, à midi, c’est le Secrétaire général qui donnera une conférence de presse, en prévision du débat général annuel.

Bourses d’études pour les journalistes

Quinze journalistes du Programme de bourses d’études Reham-al-Farra (RAF) ont assisté, aujourd’hui, au point de presse du Porte-parole.

Les jeunes gens ont commencé leur programme hier et seront ici, à New York, jusqu’à la fin du mois.

Le Programme a été baptisé du nom de Reham-al-Farra, une fonctionnaire des Nations Unies, tuée à l’âge de 29 ans, lors des attentats de Bagdad, le 19 août 2003. 

Ouragan Irma

Le Programme alimentaire mondial (PAM) a indiqué, aujourd’hui, qu’il a installé un réseau de distribution à Antigua.

Le PAM fournira quelque 20 tonnes de biscuits énergétiques, pour nourrir près de 17 000 personnes pendant trois jours.  Les biscuits sont aéroportés par le PAM, d’Haïti à Antigua, et seront également distribués dans l’île voisine de Saint-Martin.  Près de la moitié de la population de Barbuda a été évacuée à Antigua.

Cette aide vitale est suivie d’une assistance en argent liquide destinée à quelque 20 000 personnes dans les îles de l’est des Caraïbes où les moyens de subsistance ont été anéantis. 

Le PAM lance aussi une opération d’urgence pour les îles de l’ouest, y compris le territoire des îles Turques et Caïques, qui sert de réseau opérationnel pour la région.  Quelque 10 tonnes de biscuits énergétiques y sont aéroportés pour 8 500 personnes vulnérables.

Le PAM transporte également vers les îles de l’est et de l’ouest des Caraïbes des produits non alimentaires, dont des unités mobiles de stockage, des bâches, du préfabriqué, des générateurs et autres équipements de logistique et de télécommunication.

Le PAM a offert une aide au Gouvernement de Cuba, sous forme de nourriture et d’appui logistique là où c’est nécessaire.  Le Directeur exécutif du PAM, M. David Beasley, espère se rendre à Cuba cette semaine pour voir de lui-même les dégâts causés par l’ouragan et discuter avec le Gouvernement de l’appui additionnel que pourraient fournir les Nations Unies. 

Myanmar/Bangladesh

Les agents humanitaires indiquent qu’un nombre estimé à 370 000 réfugiés rohingya ont fui au Bangladesh depuis le 25 août. 

Parmi les nouveaux réfugiés, nombreux sont ceux qui habitent dans des abris de fortune ou dans des communautés qui partagent généreusement ce qu’elles ont.  Le Gouvernement du Bangladesh a demandé à l’ONU d’aider à mettre en place un nouveau camp pour accueillir les nouveaux réfugiés.

Un vol, affrété par le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR), transportant de l’aide d’urgence, comme des abris ou des matelas et autres, a atterri au Bangladesh.  Le cargo a été déchargé dans des camions qui apporteront les biens dans le camp de réfugiés de Cox’s Bazar. 

Un deuxième vol, offert par les Émirats arabes unis, a aussi atterri au Bangladesh, avec quelque 2 000 tentes familiales.  Dans les deux vols, les biens transportés devraient aider 25 000 réfugiés.  D’autres vols sont prévus pour que 120 000 personnes au total reçoivent de l’aide. 

Le PAM est préoccupé par la santé des femmes et des enfants qui arrivent au Bangladesh affamés et malnutris.  Le PAM a fourni de la nourriture à quelque 70 000 personnes à Cox’s Bazar et à près de 60 000 personnes dans les camps et les abris de fortune de la région.

De l’autre côté de la frontière, les agents humanitaires sont toujours préoccupés par les informations faisant état de la poursuite des violences, des incendies et de la fuite de dizaines de milliers de personnes de la ville de Rathedaung dans l’État de Rakhine.

La plupart des activités humanitaires menées par les agents de l’ONU et les ONG internationales dans le nord de l’État sont toujours suspendues ou en grande partie interrompues même si l’aide est toujours fournie par le Gouvernement par le biais de la Croix-Rouge.

L’ONU et ses partenaires aident toujours le Gouvernement à répondre aux besoins de toutes les communautés affectées et sont en contact avec les autorités pour pouvoir reprendre les opérations humanitaires aussitôt que possible.

République populaire démocratique de Corée (RPDC)

Hier soir, le Secrétaire général a fait une déclaration dans laquelle il salue l’adoption, par le Conseil de sécurité, d’une résolution qui répond au sixième essai nucléaire de la RPDC. 

Ukraine

Contrairement à la tendance de ces trois dernières années dans le conflit de l’est de l’Ukraine, le nombre des victimes civiles a chuté au mois d’août mais probablement à cause d’un cessez-le-feu qui a commencé en juin qui n’a jamais vraiment tenu. 

C’est ce que révèle le dernier rapport de la Mission de surveillance des droits de l’homme de l’ONU qui a enregistré 26 morts civiles liées au conflit et 135 blessés entre la moitié du mois de mai et la moitié du mois d’août.

La Mission a indiqué que plus de 2 800 civils ont été tués et 9 000 blessés pendant toute la durée du conflit.

Le Bureau du Haut-Commissaire aux droits de l’homme se dit préoccupé par le fait que les victimes n’ont aucun recours pour obtenir réparation et dédommagements, en particulier les blessés et les familles de ceux qui ont perdu la vie.  

Nigéria

Le Secrétaire général adjoint aux affaires humanitaires, M. Mark Lowcock, est arrivé au Nigéria hier.

Le but de sa visite est de souligner l’engagement des Nations Unies et de leurs partenaires humanitaires en faveur du peuple nigérian dont le pays est confronté à des défis humanitaires énormes.

Yémen

Le mois dernier, le PAM a distribué une aide alimentaire à sept millions de personnes, soit le nombre le plus important en un seul mois cette année.

Depuis le mois de janvier, le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) a aidé quatre millions de personnes grâce à la réhabilitation du système public de distribution d’eau et près de cinq millions d’enfants de moins 5 ans ont été vaccinés contre la polio.

Les agents humanitaires visent à aider 12 millions de personnes cette année.

Le Plan de réponse humanitaire pour le Yémen, de 2,3 milliards de dollars, est toujours sous-financé à 42%.

Enfants migrants et réfugiés

Le HCR a publié un rapport qui montre que plus de 3,5 millions d’enfants réfugiés n’ont pas eu la chance d’aller à l’école, l’année dernière.  Le chiffre inclut les quelque 1,5 million d’enfants qui ratent l’école primaire et les 2 millions d’adolescents qui ne sont pas inscrits à l’école secondaire.

Intitulé « Laissés-pour-compte: L’éducation des réfugiés en crise », le rapport indique que, dans le monde, 91% des enfants vont à l’école primaire mais pour les réfugiés, le taux est de 61% et dans les pays à bas revenu, de moins de 50%.

L’Envoyé spécial du Secrétaire général pour l’éducation, M. Gordon Brown, donnera une conférence de presse la semaine prochaine. 

Un nouveau rapport de l’UNICEF et de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) indique que les trois quarts des enfants et jeunes risquent d’être victimes d’abus, d’exploitation et de la traite sur les routes migratoires de la Méditerranée.

Tableau d’honneur

La Zambie est devenue le cent vingt-septième État Membre à s’être acquitté de la totalité de sa contribution au budget ordinaire de l’ONU pour 2017.

À l’intention des organes d’information. Document non officiel.