Dbf170804

Point de presse quotidien du Bureau du Porte-parole du Secrétaire général de l’ONU: 4 août 2017

(La version française du Point de presse quotidien n’est pas un document officiel des Nations Unies)

Ci-dessous les principaux points évoqués par M. Stéphane Dujarric, Porte-parole de M. António Guterres, Secrétaire général de l’ONU:

Libéria

Le Sous-Secrétaire général aux droits de l’homme, Andrew Gilmour, vient d’achever une visite de trois jours au Libéria, dont le but principal était d’établir un bureau des droits de l’homme de l’ONU dans le pays.  M. Gilmour a déclaré que, malgré des progrès spectaculaires réalisés par le Libéria depuis la fin de la guerre civile, les gains en matière de droits de l’homme restaient encore précaires, d’où la nécessité pour l’ONU de poursuivre son soutien.

Le nouveau bureau ouvrira ses portes au début de l’année prochaine.  Il assurera le signalement et le suivi de la situation des droits de l’homme et fournira une assistance technique aux institutions de l’État, à la Commission nationale indépendante pour les droits de l’homme, à la société civile et à d’autres partenaires.

République démocratique du Congo 

Un nouveau rapport du Haut-Commissariat aux droits de l’homme avertit que la violence qui sévit dans les provinces du Kasaï, en République démocratique du Congo (RDC), semble prendre une dimension ethnique croissante inquiétante.  Les informations recueillies par une équipe d’enquêteurs des droits de l’homme des Nations Unies*, suggèrent que certains des abus et violations commis dans le Kasaï pourraient constituer des crimes au regard du droit international.

Le rapport se fonde sur des entretiens menés avec 96 personnes qui ont fui vers l’Angola voisin pour échapper aux violences en cours dans le territoire de Kamonia au Kasaï.  L’équipe de l’ONU a été en mesure de confirmer que quelque 251 personnes ont été victimes d’exécutions extrajudiciaires et d’assassinats ciblés entre le 12 mars et le 19 juin de cette année.  Les personnes interrogées ont indiqué que les forces de l’ordre locales et d’autres agents de l’État avaient activement fomenté, alimenté et parfois même dirigé les attaques sur la base de l’appartenance ethnique.

Le Haut-Commissaire aux droits de l’homme, M. Zeid Ra’ad Al Hussein, a exhorté le Gouvernement de la RDC à agir maintenant pour empêcher que de telles violences ne se transforment en nettoyage ethnique et à prendre toutes les mesures nécessaires pour s’acquitter de sa responsabilité principale de protection des personnes, quel que soit leur groupe ethnique, dans la région du Kasaï.

CEPALC

La Commission économique pour l’Amérique latine et les Caraïbes (CEPALC) a publié aujourd’hui son rapport annuel, qui indique que la région de l’Amérique latine et des Caraïbes enregistrera, cette année, un taux de croissance positif, quoique encore faible.

Selon le rapport, après deux ans de contraction, tous les pays de la région connaîtront des taux de croissance positifs en 2017, en moyenne de 1,1%, à l’exception du Venezuela -dont le PIB diminue- et de deux pays des Caraïbes -Sainte-Lucie et le Suriname- dont le PIB devrait également se contracter.

La croissance prévue est en grande partie imputable à de meilleurs prix pour les produits que la région exporte, ainsi qu’à un contexte international plus favorable.

Mexique

L’Organisation internationale pour les migrations (OIM) a indiqué aujourd’hui que le nombre de migrants qui meurent en franchissant la frontière entre les États-Unis et le Mexique augmente à un rythme plus rapide en 2017 que pendant les années précédentes.

Selon les chiffres du projet Missing Migrants Project (migrants portés disparus), quelques 232 décès de migrants ont été enregistrés cette année, soit une augmentation de 17% par rapport aux 204 décès enregistrés entre janvier et juillet de l’année dernière.

Tableau d’honneur

La République de Moldova a rejoint le tableau d’honneur en payant intégralement ses contributions budgétaires, ce qui porte à 119 le nombre des États Membres à jour de leurs contributions.

À l’intention des organes d’information. Document non officiel.