Point de presse quotidien du Bureau du Porte-parole du Secrétaire général de l’ONU: 30 juin 2017

dbf170630
30 juin 2017

Point de presse quotidien du Bureau du Porte-parole du Secrétaire général de l’ONU: 30 juin 2017

(La version française du Point de presse quotidien n’est pas un document officiel des Nations Unies)

Ci-dessous les principaux points évoqués par M. Stéphane Dujarric, Porte-parole de M. António Guterres, Secrétaire général de l’ONU:

Chypre

Aujourd’hui, le Secrétaire général était à Crans-Montana, en Suisse, où il a présidé la Conférence sur Chypre.

Plus tôt dans la journée, il a expliqué aux journalistes que cette autre convocation de la Conférence offre une occasion historique de parvenir à un règlement global du conflit qui divise Chypre depuis beaucoup trop de décennies.  

Il a noté que la route vers la Suisse n’a pas été facile, mais qu’une route vers la paix durable ne l’est jamais.  Le Secrétaire général a ajouté qu’à ce stade, les leaders ont surmonté des défis importants, faisant des progrès sans précédent.  Il a salué la détermination et la vision communes qui les ont amenés en Suisse.

Le Secrétaire général a avoué qu’il est fermement convaincu que, grâce à la détermination et la volonté politique, il sera possible de faire sauter le dernier obstacle et de parvenir à un règlement global.

Déplacements de la Vice-Secrétaire générale

Dimanche, la Vice-Secrétaire générale s’envole vers Addis-Abeba pour participer à la vingt-neuvième session ordinaire de l’Assemblée de l’Union africaine qui aura lieu les 3 et 4 juillet sur le thème « Exploiter le dividende démographique par des investissements dans la jeunesse ».

Elle aura des réunions bilatérales avec des responsables gouvernementaux et les chefs des organisations régionales et sous-régionales.

La Vice-Secrétaire générale sera de retour à New York le 5 juillet.

Action antimines

Ce matin, le Conseil de sécurité a adopté sa toute première résolution sur l’action antimines. 

Colombie

Le Conseil de sécurité a aussi entendu un exposé du Chef de la Mission des Nations Unies en Colombie, M. Jean Arnault, qui a salué les nouvelles opportunités créées par le dépôt de toutes les armes individuelles des FARC-EP. 

Venezuela et Guatemala

Le Bureau du Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme a publié une déclaration sur la situation au Venezuela et une autre sur celle au Guatemala.

Iraq

Le Bureau du Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme a aussi exprimé son extrême préoccupation face à la situation des civils à Mossoul en Iraq, où les combats se sont intensifiés dans le but de reprendre toute la ville à Daech.

Le Haut-Commissaire rappelle à toutes les parties au conflit qu’elles doivent respecter les principes d’humanité, de distinction, de proportionnalité et de précaution dans la conduite des opérations militaires.

Pour sa part, le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) a dit que des milliers d’enfants sont toujours piégés dans une violence sans répit dans la vieille ville de Mossoul.

Le Chef de l’UNICEF à Mossoul, M. Peter Hawkins, a dit que les enfants pris au piège des combats se cachent dans les caves alors que ceux qui essayent de fuir risquent de mourir par balles.

Syrie

Le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) dit constater une tendance visible à des retours spontanés vers et dans le territoire syrien.

À ce jour, les agences humanitaires estiment que plus de 440 000 déplacés sont revenus chez eux pendant les six premiers mois de cette année.

Parallèlement, le HCR a suivi, cette année, plus de 31 000 réfugiés syriens qui reviennent des pays voisins.  Depuis 2015, quelque 260 000 réfugiés sont revenus spontanément en Syrie, principalement de la Turquie vers le nord du pays.

Compte tenu des retours observés depuis le début de l’année et du nombre en constante progression des retours chez les déplacés, et parfois chez les réfugiés, le HCR a commencé à renforcer ses capacités opérationnelles en Syrie.

Iran

Hier, lors d’une réunion d’information du Conseil de sécurité, le Secrétaire général adjoint aux affaires politiques, M. Jeffrey Feltman, a indiqué que deux ans après la conclusion du Plan d’action global commun concernant l’Iran, le Secrétaire général est extrêmement encouragé par l’engagement toujours réel de tous les signataires de l’accord.

Prix Équateur

Le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) a annoncé les gagnants de l’édition 2017 du Prix Équateur qui récompense les organisations et communautés qui utilisaient des solutions innovantes pour lutter contre les défis liés à la pauvreté, à l’environnement et au climat. 

Parmi les lauréats, on compte une coopérative du Honduras qui vend un ingrédient essentiel à l’industrie du parfum et du goût; une initiative qui promet le règlement du conflit au Mali pour protéger l’espèce menacée de l’éléphant africain, un réseau familiale en Indonésie; et un plan d’assurance au Pakistan qui protège l’espace menacé du léopard des neiges tout en payant des dédommagements aux fermiers pour les pertes de bétail.

Les lauréats recevront leur prix au cours d’une cérémonie le 17 septembre, à New York.

OMM

L’Organisation météorologique mondiale (OMM) a indiqué qu’une initiative lancée par les Nations Unies pour améliorer les systèmes d’alerte et renforcer la résilience sera élargie à la République démocratique du Congo (RDC) et au Niger grâce à deux nouveaux projets.

L’initiative évalue aussi les progrès des projets existants au Burkina Faso, au Mali et dans le Pacifique et entend mener de nouvelles évaluations dans les Caraïbes et en Papouasie-Nouvelle-Guinée.

L’OMM a précisé que l’objectif ultime est de mobiliser plus de 100 millions de dollars d’ici à 2020 pour les systèmes d’alerte dans les pays les moins avancés.

Journée internationale des astéroïdes

Commémorée aujourd’hui, la Journée internationale des astéroïdes cherche à sensibiliser la population aux risques d’impact d’astéroïdes et à informer de la communication de crise qui doit être lancée au niveau mondial au cas où un objet ferait peser une menace crédible sur la planète.

La Journée coïncide avec l’anniversaire de l’explosion de Toungouska en 1908 en Sibérie, le plus grand impact de l’histoire.

Les Sages

L’ancien Secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki-moon, a rejoint l’équipe « des Sages » et l’Organisation l’en félicite. 

Conférence de presse

Il n’y aura pas de Point de presse lundi prochain mais le Président du Conseil de sécurité pour le mois de juillet et Représentant permanent de la Chine donnera une conférence sur le programme de travail mensuel du Conseil.

Tableau d’honneur

La République démocratique populaire lao, qui a payé la totalité de sa contribution au budget 2017 de l’ONU, est devenue le cent dixième État à l’avoir fait.  

À l’intention des organes d’information • Document non officiel.