dbf170522

Point de presse quotidien du Bureau du Porte-parole du Secrétaire général de l’ONU: 22 mai 2017

(La version française du Point de presse quotidien n’est pas un document officiel des Nations Unies)

Ci-dessous les principaux points évoqués par M. Stéphane Dujarric, Porte-parole de M. António Guterres, Secrétaire général de l’ONU:

Conseil de sécurité

L’Envoyé spécial du Secrétaire général pour la Syrie, M. Staffan de Mistura, a informé le Conseil de sécurité des derniers efforts diplomatiques concernant ce pays et s’est déclaré satisfait des informations faisant état d’une baisse significative de la violence, y compris dans les bombardements aériens, dans la plupart des cas, suite à l’accord conclu à Astana.  

Cependant, malgré le cessez-le-feu national annoncé en décembre dernier et les zones de désescalade créées pour accroître l’effort, il a déclaré avoir reçu des informations relatives à des hostilités en cours, ainsi que de bombardements entre le Gouvernement et les groupes d’opposition armés dans quelques zones, telles que celles de Hama, de Homs et de Damas.

En ce qui concerne les dernières discussions à Genève, M. de Mistura a déclaré qu’il restait encore beaucoup à faire.  Il a déclaré que son équipe avait désormais préparé le terrain pour une véritable négociation, qu’il espère être possible.  Pour la première fois, a-t-il dit, il a reçu le consentement de toutes les parties à s’engager à un niveau d’experts.  Il s’est également réjoui du fait que toutes les parties soient réceptives à un septième cycle de discussions organisé par l’ONU, qui devrait avoir lieu en juin.

Cet après-midi, le Conseil de sécurité se réunit sur la situation en Iraq.  Demain, doivent avoir lieu des consultations sur la République populaire démocratique de Corée (RPDC), avec un exposé du Secrétaire général adjoint aux affaires politiques, M. Jeffrey Feltman.  

Libye

Le Secrétaire général est profondément préoccupé par l’escalade militaire à la base aérienne de Brak al-Shati dans le sud de la Libye et appelle toutes les parties à faire preuve de retenue et à rétablir le calme. 

Le Secrétaire général est particulièrement troublé par le nombre élevé de victimes et par les informations faisant état d’exécutions arbitraires de civils lesquelles, si elles se confirment, pourraient constituer des crimes de guerre.  L’insécurité qui prévaut toujours en Libye rappelle qu’il n’y a pas de solution militaire.  Le Secrétaire général appelle, en conséquence, toutes les principales parties prenantes libyennes à se réengager en faveur du dialogue politique et à travailler, de manière constructive, à cet objectif.

Le Secrétaire général salue les pays voisins et ceux de la région qui contribuent à renforcer le dialogue entre les acteurs clefs en appui au processus global mené par les Nations Unies.

Assemblée mondiale de la Santé

La soixantième session de l’organe décisionnel de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), l’Assemblée mondiale de la Santé, s’est ouverte aujourd’hui à Genève.

Sous la direction de délégations de tous les États membres, l’Assemblée mondiale de la Santé détermine les politiques organisationnelles et approuve le projet de budget-programme.

Cette année, les États membres éliront également un nouveau directeur général.

HCR

Le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR), en partenariat avec Google, a lancé aujourd’hui un nouveau site Internet puissant qui vise à dissiper les mythes et les idées fausses sur la crise des réfugiés syriens.

Le site Internet « Searching for Syria » (http://www.searchingforsyria.org.) regroupe des données et des articles du HCR, des tendances de recherches Google et d’autres sources pour apporter des réponses aux cinq recherches les plus fréquentes des internautes du monde entier sur la crise des réfugiés syriens.

Les réponses sont présentées par le biais d’un contenu multimédia riche et immersif, partiellement produit par le HCR ou fourni par Google.

Le site est disponible en anglais, en français, en allemand et en espagnol avec une version arabe à venir.

Biodiversité

Aujourd’hui est la Journée internationale de la diversité biologique.  Le thème de cette année est « Biodiversité et tourisme durable » et a été choisi pour coïncider avec l’Année internationale du tourisme durable pour le développement.

La journée vise à souligner la façon dont le tourisme durable peut avoir un impact positif sur les aires protégées, la restauration de l’habitat, la faune sauvage, l’engagement communautaire local et la mobilisation des ressources.  Il met également l’accent sur les choix que nous, en tant que touristes, pouvons faire chaque fois que nous voyagons pour protéger la biodiversité des endroits que nous visitons.

Plus d’informations en ligne.

Conférences de presse

Une conférence de presse a lieu à 12 h 30 sur le lancement du rapport « Progrès et perspectives » de 2017 du Groupe de travail interorganisations sur le financement du développement.  Les orateurs sont le Secrétaire général adjoint aux affaires économiques et sociales, M. Wu Hongbo, et Mme Shari Spiegel, du Département des affaires économiques et sociales (DAES).

Demain, à 12 h 30, se tiendra une conférence de presse sur l’adoption de conclusions et recommandations intergouvernementales du Forum du Conseil économique et social (ECOSOC) de 2017 sur le financement du développement.

Climat

Le mardi 30 mai, le Secrétaire général prononcera un discours sur le thème « Action climatique: mobiliser le monde » à la New York University Stern School of Business.  Les remarques du Secrétaire général seront suivies d’une conversation avec les jeunes, le monde des affaires, la société civile et d’autres sur la façon de relever le défi crucial des changements climatiques et de saisir les occasions en faveur de l’action climatique.

À l’intention des organes d’information. Document non officiel.