dbf170427

Point de presse quotidien du Bureau du Porte-parole du Secrétaire général de l’ONU: 27 avril 2017

(La version française du Point de presse quotidien n’est pas un document officiel des Nations Unies)

Ci-dessous les principaux points évoqués par M. Stéphane Dujarric, Porte-parole de M. António Guterres, Secrétaire général de l’ONU:

Syrie

Le Coordonnateur des secours d’urgence, M. Stephen O’Brien, a fait un exposé sur la Syrie, ce matin au Conseil de sécurité, en soulignant que les combats se sont intensifiés sur plusieurs fronts au cours du mois de mars.  Il a dit que les attaques contre des installations médicales sont totalement inacceptables, appelant à les faire cesser.  Il a dit attendre les résultats des enquêtes relatives à l’utilisation d’armes chimiques à Khan Cheikhoun au début du mois. 

Nomination

Le Secrétaire général a annoncé la nomination de M. Edmond Mulet, du Guatemala, à la tête du Groupe d’experts chargé de diriger le Mécanisme d’enquête conjoint de l’Organisation pour l’interdiction des armes chimiques et de l’Organisation des Nations Unies. 

Gaza

Le Coordonnateur humanitaire pour le Territoire palestinien occupé, M. Robert Piper, a approuvé aujourd’hui une ponction de 500 000 dollars au Fonds d’intervention pour les urgences humanitaires, pour l’achat de carburant et le maintien de services essentiels dans les hôpitaux et autres établissements médicaux de Gaza.

Dans sa déclaration, il a averti qu’après l’arrêt de la centrale électrique de Gaza, le 16 avril, qui a causé des pannes de courant pendant 20 heures par jour et une pénurie de carburant, les services de base sont en train de s’arrêter.

Les générateurs de secours de 7 des 13 hôpitaux de Gaza devrait manquer de carburant d’ici trois jours.  Les installations d’eau et d’assainissement sont déjà défaillantes à cause de la pénurie d’énergie.

Il faut des fonds pour pallier immédiatement la pénurie de carburant de secours.  Il faut également résoudre le désaccord financier entre Gaza et Ramallah.

Soudan du Sud

Le Chef de la Mission des Nations Unies au Soudan du Sud, M. David Shearer, qui était ici hier, a fait aujourd’hui une déclaration pour exhorter les parties au conflit à mettre un terme aux souffrances qu’ils causent, à assumer la responsabilité pour les vies qu’ils ont détruites et à respecter celle de protéger les civils, maintenant que les combats, une nouvelle fois, s’intensifient dans le nord-est de la région du Haut-Nil. 

On estime à 25 000, le nombre des personnes qui auraient fui de la rive occidentale du Nil ces derniers jours.  Des milliers de gens auraient fui vers la ville d’Aburoc, à 30 kilomètres au nord de Kodok où se concentrent aujourd’hui environ 50 000 personnes.

M. Shearer a dit être extrêmement inquiet pour les personnes déplacées à Aburoc.  Il a appelé les forces gouvernementales à faire preuve de retenue et a demandé aux combattants de l’opposition qui se cachent peut-être dans la ville d’en sortir pour que la population civile puisse échapper à leur feu.  La Mission de l’ONU tente d’accéder à Aburoc aussi rapidement que possible, mais les forces du Gouvernement lui ont refusé l’autorisation de lancer une patrouille aérienne sur la ville.

Soudan

La Coordonnatrice résidente et humanitaire au Soudan, Mme Marta Ruedas, a salué aujourd’hui la décision du Gouvernement soudanais d’ouvrir un troisième couloir humanitaire pour la livraison de l’aide du Soudan au Soudan du Sud.

Cette nouvelle route, qui va d’El Obeid au centre du pays à Aweil dans l’État du Bahr el Ghazal au Soudan du Sud, permettra au Programme alimentaire mondial (PAM) de fournir 7 000 tonnes supplémentaires de sorgho pour aider les 540 000 personnes de la région qui ont besoin d’une aide alimentaire.  Le premier convoi à passer par cette nouvelle route devrait partir la semaine prochaine.

Afghanistan

Aujourd’hui, la Mission des Nations Unies en Afghanistan (MANUA) a publié son dernier rapport en date sur les données concernant les victimes civiles, qui montre un nombre toujours élevé de ces victimes dans le pays.

Au premier trimestre de l’année, la MANUA a recueilli des informations concernant 2 181 victimes civiles, soit une diminution de 4% par rapport à la même période en 2016.  La Mission s’est félicitée de cette baisse, tout en relevant qu’elle peut être liée au mouvement des civils qui quittent les zones sévèrement touchées par les conflits.

La MANUA ne cesse d’exhorter toutes les parties au conflit à prendre immédiatement des mesures pour mieux protéger les civils.

HCR

Le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) a annoncé la nomination de la réfugiée syrienne et athlète olympique Yusra Mardini en tant qu’Ambassadrice de bonne volonté.

Saluant cette nomination, le Haut-Commissaire pour les réfugiés, M. Filippo Grandi, a déclaré: « Yusra est une jeune femme qui est une profonde inspiration.  À travers son parcours personnel fort, Yusra représente les espoirs, les craintes et le potentiel incroyable de plus de dix millions de jeunes réfugiés dans le monde entier. » 

Elle a participé en tant que nageuse aux Jeux olympiques de Rio en 2016.

AIEA

Des experts de 16 pays se réunissent cette semaine à Monaco dans les laboratoires de l’environnement de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), pour passer en revue les dernières méthodes pour détecter l’origine des déversements d’hydrocarbures et de paraffine dans les océans, qui représentent une menace pour la vie marine.

La réunion du réseau d’experts de l’Accord pour la coopération en matière de lutte contre la pollution de la mer du Nord par les hydrocarbures et autres substances dangereuses (l’Accord de Bonn) rassemble des représentants d’institutions gouvernementales, d’organisations du secteur privé et d’universités qui travaillent sur l’identification des déversements d’hydrocarbures.

Les filles dans les technologies de l’information et de la communication (TIC)

Le monde célèbre aujourd’hui la Journée internationale des filles dans les technologies de l’information et de la communication (TIC), avec des manifestations qui mettent en valeur les talents technologiques des filles et des jeunes femmes.

La Journée est organisée chaque année par l’Union internationale des télécommunications (UIT).  Cette année, l’UIT a organisé des face-à-face virtuels entre des filles de Genève, Vilnius et Beyrouth, grâce à des applications de jeux pour qu’elles puissent rencontrer des mentors du secteur des TIC, participer à un atelier de robotique et suivre des démonstrations virtuelles de projets, entre autres activités.

Yémen

Le Coordonnateur humanitaire au Yémen, M. Jamie McGoldrick, s’est bien rendu à Taizz le 9 avril et a publié une déclaration à la suite de cette visite.

Conférence de presse

Une conférence de presse intitulée « Trois ans après la Conférence mondiale sur les peuples autochtones–progrès sur le terrain » a eu lieu aujourd’hui avec divers représentants des peuples autochtones de la Namibie, d’El Salvador et de la Norvège.

Tableau d’honneur

Le Japon s’est acquitté aujourd’hui de la totalité des 129 millions de dollars qu’il doit au budget ordinaire pour 2017, portant à 89 le nombre des États Membres ayant payé l’intégralité de leur quote-part cette année. 

À l’intention des organes d’information. Document non officiel.