DBF170216

Point de presse quotidien du Bureau du Porte-parole du Secrétaire général de l’ONU: 16 février 2017

(La version française du point de presse quotidien n’est pas un document officiel des Nations Unies)

Ci-dessous les principaux points évoqués par M. Farhan Haq, Porte-parole adjoint de M. António Guterres, Secrétaire général de l’ONU:

Allemagne

Le Secrétaire général est arrivé en Allemagne où il a pris part, à Bonn, à une session du G20 consacrée au Programme de développement durable à l’horizon 2030.

Avant de se rendre en Allemagne, le Secrétaire général a rencontré le Secrétaire général de la Ligue des États arabes, M. Ahmed Aboul Gheit.  Ils ont parlé du renforcement de la coopération entre les deux organisations, ainsi que de problèmes régionaux d’actualité.

Moyen-Orient

Le Coordonnateur spécial des Nations Unies pour le processus de paix au Moyen-Orient, M. Nickolay Mladenov, a fait un exposé devant le Conseil de sécurité ce matin.  Il a déclaré aux membres du Conseil que nous ne devrions jamais laisser le conflit israélo-palestinien dériver dans l’abîme de l’extrémisme et du radicalisme qui balaient la région. 

Il a déclaré que les Palestiniens, les Israéliens et la communauté internationale avaient le devoir d’agir de manière responsable, d’éviter les tensions croissantes, de s’abstenir de mener des actions unilatérales et de travailler ensemble pour maintenir la paix.  Malheureusement, aujourd’hui, les actions unilatérales font que les parties sont sur une trajectoire où une collision à haut risque est possible.

Il a noté que le 6 février, le Parlement israélien avait adopté une « loi de régularisation » qui permet l’utilisation de terres privées appartenant à des Palestiniens pour les colonies israéliennes en Cisjordanie occupée sans le consentement des propriétaires.  Si la loi reste en vigueur, a-t-il averti, elle aura des conséquences de grande portée pour Israël, tout en minant sérieusement les perspectives pour la solution des deux États et pour la paix israélo-arabe.

Il a ajouté qu’il continuait d’être préoccupé par la violence quotidienne.  Les attaques dites de « loups solitaires » contre les civils israéliens, bien que fortement réduites par rapport à 2016, se poursuivent.

M. Mladenov a affirmé que la solution des deux États restait le seul moyen de réaliser les aspirations nationales légitimes des deux peuples, comme l’ont reconnu le Quatuor et le Conseil de sécurité.

Ses propos sont disponibles au Bureau du Porte-parole. 

Syrie

L’Envoyé spécial du Secrétaire général pour la Syrie, M. Staffan de Mistura, s’est entretenu aujourd’hui à Moscou avec le Ministre des affaires étrangères russe, M. Sergueï Lavrov, le Ministre de la défense, M. Sergeï Choïgu, et le Vice-Ministre des affaires étrangères, M. Gennady Gatilov.

Ils ont discuté de la réunion en cours à Astana, au Kazakhstan, et de la meilleure façon dont elle pourrait contribuer aux préparatifs du cycle de négociations de Genève prévu pour la semaine prochaine.  Ces rencontres furent utiles et productives.  D’autres questions, telles que l’accès humanitaire et la coopération ONU-Fédération de Russie, ont également été discutées.

Quant aux pourparlers qui ont débuté à Astana, une délégation des Nations Unies composée de cinq membres y prend part afin d’apporter son expertise dans les discussions sur la consolidation du régime de cessez-le-feu et les questions connexes.

Iraq

Suite à la suspension temporaire des missions de l’ONU dans l’est de Mossoul pour des raisons de sécurité en début de semaine, une nouvelle évaluation des risques de sécurité a été entreprise et la suspension a été levée.  Les missions pourront reprendre dimanche prochain.

Malgré la suspension temporaire des missions de l’ONU, les opérations d’aide n’avaient pas été suspendues et de nombreux partenaires ont continué à fournir l’assistance humanitaire dans l’est de Mossoul.

Parallèlement, les partenaires humanitaires du domaine de la santé réagissent à une pénurie aiguë de fournitures médicales dans les zones nouvellement accessibles de Mossoul en fournissant des médicaments et d’autres fournitures médicales à 16 centres de santé primaire, un hôpital et à la Direction de la santé du gouvernorat de la province Ninive. 

Ces fournitures seront destinées au traitement des patients atteints de maladies infectieuses, de maladies chroniques, de maladies diarrhéiques et de cas de traumatisme.

Soudan du Sud

Le Chef de la Mission des Nations Unies au Soudan du Sud (MINUSS), M. David Shearer, a tiré la sonnette d’alarme au sujet du manque d’informations sur la situation de quelque 20 000 personnes déplacées sur la rive ouest du Nil, dans le nord du pays. 

La Mission estime que les 20 000 personnes ont fui Wau Shilluk en direction de Kodok.  Les combats entre les forces gouvernementales et de l’opposition se sont étendus géographiquement à travers la rive occidentale du Nil au cours de la semaine dernière.  Ces combats ne montrent aucun signe de répit, forçant plus de gens à fuir leurs maisons.

Aujourd’hui, les soldats de la paix des Nations Unies ont tenté d’effectuer une patrouille à pied à Wau Shilluk, mais ils en ont été empêchés par des soldats gouvernementaux; une situation décrite comme « très frustrante » par M. Shearer.  Il a indiqué que l’ONU souhaitait savoir ce qui est arrivé à ces personnes et leur fournir de l’aide si besoin.

République centrafricaine

Le Porte-parole a répondu à une question posée hier au sujet de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en République centrafricaine (MINUSCA).  Il a précisé que l’intervention du 11 février dernier, contre la colonne lourdement armée du Front populaire pour la renaissance de la Centrafrique (FPRC) qui était composée d’environ 300 combattants et des camionnettes, avait eu lieu dans une zone inhabitée comme le stipulent les règles d’engagement.

Comme cela avait été déjà expliqué, l’objectif de cette opération était d’empêcher le groupe de franchir une « ligne » qui avait déjà été communiquée aux belligérants, afin de prévenir un conflit majeur qui aurait pu avoir des conséquences dramatiques pour les civils de Bambari.

La Mission rapporte que son hélicoptère d’attaque a détruit au moins quatre pick-up.  Du fait que le FPRC a pris soin de ses victimes après l’attaque, la Mission n’est pas en mesure de déterminer le nombre exact de victimes.

Suite à l’attaque, la Mission des Nations Unies a pris contact avec le FPRC à tous les niveaux pour l’encourager à cesser de combattre, soulignant l’impartialité de la Mission et sa détermination à imposer les mesures communiquées au préalable afin d’éviter une confrontation à Bambari. 

La Mission réaffirme sa détermination à recourir à la force pour protéger les civils, conformément à son mandat, et elle appelle les groupes armés à cesser immédiatement les hostilités et à résoudre tout différend par le dialogue.

République démocratique du Congo

Une déclaration conjointe a été publiée ce matin par l’Union africaine (UA), l’ONU, l’Union européenne et l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) sur la République démocratique du Congo (RDC).

Les quatre organisations partenaires se disent de plus en plus préoccupées par l’impasse persistante dans le dialogue relatif aux modalités de mise en œuvre de l’accord politique du 31 décembre.

Elles appellent toutes les parties en RDC, y compris la majorité présidentielle et l’opposition, à redoubler leurs efforts, de bonne foi, en vue d’une conclusion rapide des pourparlers en cours.

La déclaration complète est disponible en anglais et en français.

Ukraine

Un nouveau rapport de la Mission de surveillance des droits de l’homme en Ukraine indique que les survivants de violences sexuelles commises dans le contexte du conflit armé dans le pays sont souvent privés de justice et laissés sans soins ni conseils adéquats.

Le rapport note que le système judiciaire du pays manque de lois, de capacités et d’expérience professionnelle nécessaires pour enquêter efficacement et pour donner une suite judiciaire aux allégations de violences sexuelles, ce qui entraîne une impunité généralisée pour les auteurs.

La majorité des cas documentés de violences sexuelles liées au conflit sont survenus lorsque des personnes, hommes ou femmes, ont été détenues par des forces gouvernementales ou des groupes armés.

Tableau d’honneur

La Chine et la Slovénie ont payé la totalité de leur contribution annuelle au budget ordinaire de l’Organisation pour 2017, ce qui porte à 39 le nombre de pays à jour.

À l’intention des organes d’information. Document non officiel.