Imprimer
CS/12947
9 août 2017
8021e séance – matin    

Le Conseil de sécurité adopte son projet de rapport annuel, qui porte exceptionnellement sur une période de dix-sept mois

Le Conseil de sécurité a adopté, ce matin, son projet de rapport annuel à l’Assemblée générale, qui couvre exceptionnellement une période de 17 mois, du 1er août 2015 au 31 décembre 2016.

Cette décision sera reflétée dans une note du Président du Conseil qui sera publiée, prochainement, sous la cote S/2017/691, a indiqué le Président du Conseil pour le mois d’août, M. Amr Abdellatif Aboulatta, de l’Égypte.

Le représentant du Japon a présenté le projet de rapport en sa qualité de Président du Conseil pour le mois de juillet 2016.  Il a rappelé que la période de 17 mois était le fruit d’un arrangement transitionnel provisoire, puis les rapports couvriront à l’avenir des périodes allant du 1er janvier au 31 décembre.

Le représentant a expliqué que, lors du résumé du vaste domaine d’activités couvert par les activités du Conseil, sa délégation s’était voulue la plus objective possible et avait tout fait pour décrire le contexte dans lequel les décisions du Conseil avaient été prises, afin de renforcer la transparence et la reddition de comptes au sein de cet organe.

Le Japon, qui considère le rapport annuel comme faisant partie intégrante des travaux du Conseil de sécurité, espère donc qu’il constituera un document de référence utile pour les membres du Conseil, l’ensemble des États Membres, le Secrétariat et tous ceux qui travaillent en faveur du maintien de la paix et la sécurité internationales. 

À l’intention des organes d’information • Document non officiel.