Le Pérou accueille du 12 au 13 décembre un symposium inédit sur les femmes et la sécurité en Amérique latine et dans les Caraïbes

CD/3749-FEM/2125
11 décembre 2017

Le Pérou accueille du 12 au 13 décembre un symposium inédit sur les femmes et la sécurité en Amérique latine et dans les Caraïbes

Le Centre régional des Nations Unies pour la paix, le désarmement et le développement en Amérique latine et dans les Caraïbes organise du 12 au 13 décembre, à Lima, au Pérou, son premier symposium sur les femmes et la sécurité.  Cette première rencontre devrait rassembler plus de 40 femmes de la région ayant consacré leur travail à l’avancement du programme mondial de paix et de sécurité.

Le symposium vise plusieurs objectifs, notamment à présenter les stratégies futures du système des Nations Unies pour promouvoir les femmes et la sécurité dans la région.  Il cherche aussi à examiner comment le Programme de développement durable à l’horizon 2030 et les objectifs de développement durable peuvent contribuer à améliorer la vie des femmes dans la région et à explorer, à cette fin, différentes approches pour renforcer le contrôle des armes.

Cet évènement sera également l’occasion de lancer la troisième édition de Forces of Change, une publication rédigée dans le cadre d’une initiative novatrice mettant en évidence le rôle des femmes en tant qu’agents de changement dans le domaine du désarmement, du contrôle des armements et de la non-prolifération des armes de destruction massive en Amérique latine et dans les Caraïbes.

Dans son avant-propos, la Haut-Représentante pour les affaires de désarmement, Mme Izumi Nakamitsu, indique d’ailleurs que la région d’Amérique latine et des Caraïbes est à la pointe des progrès vers un engagement total et égal des femmes dans les discussions et décisions de paix et de sécurité.

Le symposium, qui est rendu possible grâce au généreux soutien financier des gouvernements du Canada et de la Suède, sera par ailleurs l’occasion d’identifier et de partager de nouvelles idées sur l’autonomisation des femmes travaillant dans les domaines de la paix et de la sécurité.

La publication est disponible sur le site Web suivant: www.unlirec.org.

Pour plus d’informations sur le symposium ou la publication Forces of Change, veuillez contacter Mme Amanda Cowl, spécialiste des questions politiques (cowl@unlirec.org).

À l’intention des organes d’information • Document non officiel.