Hiroshima accueille du 29 au 30 novembre la vingt-septième Conférence sur les affaires de désarmement

CD/3747
27 novembre 2017

Hiroshima accueille du 29 au 30 novembre la vingt-septième Conférence sur les affaires de désarmement

NEW YORK, 27 novembre (Bureau des affaires de désarmement) -- La vingt-septième Conférence des Nations Unies sur les affaires de désarmement se déroulera du 29 au 30 novembre 2017 dans la ville japonaise d’Hiroshima, l’occasion de tenir un dialogue franc et actif sur l’évolution de la question du désarmement nucléaire et son impact sur la Conférence des Parties chargée d’examiner le Traité sur la non-prolifération des armes nucléaires, qui se tiendra en 2020, y compris les défis de désarmements régionaux.

Les plus de 50 représentants de gouvernements, d’organisations intergouvernementales et d’instituts de recherche, entre autres, qui seront réunis à cette occasion examineront également l’importance de l’éducation au désarmement nucléaire et à la non-prolifération.

La veille de l’ouverture de la Conférence, le documentaire Paper Lanterns sera diffusé dans la soirée du 28 novembre dans la salle commémorative du Hiroshima Peace Memorial Museum.

En vertu d’une tradition établie en 1989, le Japon accueille chaque année dans une de ses villes, la Conférence sur les affaires de désarmement.  Cette année, cet événement verra notamment la participation de la Haute-Représentante pour les affaires de désarmement, Mme Izumi Nakamitsu, et du Directeur général du Département de désarmement, de non-prolifération et de la science du Ministère des affaires étrangères du Japon, M. Tomoyuki Yoshida.  Le Gouverneur de la préfecture d’Hiroshima, M. Hideki Yuzaki, et le maire de la ville d’Hiroshima, M. Kazumi Matsui, interviendront également.

Organisée par le Bureau des affaires de désarmement par l’intermédiaire du Centre régional des Nations Unies pour la paix et le désarmement en Asie et dans le Pacifique, la Conférence est financée par le Gouvernement du Japon, au travers de ses contributions volontaires au Bureau des affaires de désarmement des Nations Unies, ainsi que par la préfecture et la ville d’Hiroshima.

Pour plus d’informations, prière de contacter M. Yuriy Kryvonos, Directeur par intérim du Centre régional des Nations Unies pour la paix et le désarmement en Asie et dans le Pacifique, à l’adresse suivante: info@unrcpd.org.

À l’intention des organes d’information • Document non officiel.