L’ONU entame le 27 mars le processus de négociation d’un instrument juridiquement contraignant visant à interdire les armes nucléaires

CD/3689
22 mars 2017

L’ONU entame le 27 mars le processus de négociation d’un instrument juridiquement contraignant visant à interdire les armes nucléaires

NEW YORK, 22 mars (Bureau des affaires de désarmement de l’ONU) – La Conférence des Nations Unies pour la négociation d’un instrument juridiquement contraignant visant à interdire les armes nucléaires en vue de leur élimination complète tiendra sa première session de fond du 27 au 31 mars 2017 au Siège de l’ONU, à New York. 

La Conférence, qui fait suite à la résolution 71/258 de l’Assemblée générale, a lieu dans un contexte marqué par l’absence d’évolution concrète depuis deux décennies en matière de négociations multilatérales de désarmement nucléaire. 

Présidée par l’Ambassadrice Elayne Whyte Gómez, du Costa Rica, cette conférence tiendra sa deuxième session de fond du 15 juin au 7 juillet 2017. 

Les trois conférences internationales sur les incidences humanitaires des armes nucléaires tenues en 2013 et 2014, respectivement en Norvège, au Mexique et en Autriche, ont eu un impact décisif pour favoriser une prise de conscience sur la nécessité de lancer de telles négociations.

En 2016, on estimait à plus de 15 000 le nombre de têtes nucléaires stockées dans le monde.  Même si cela représente une considérable réduction par rapport aux stocks entretenus durant la guerre froide, il y a une inquiétude croissante depuis quelques années en raison du ralentissement du rythme de désarmement, du maintien de doctrines sécuritaires s’appuyant encore sur le nucléaire et de la persistance de programmes de modernisation et d’amélioration d’armes.

Les partisans d’un instrument juridiquement contraignant visant à interdire les armes nucléaires considèrent qu’un tel instrument constituerait une étape importante vers le désarmement nucléaire, en notant que la question de l’élimination de ces armes serait traitée dans une deuxième phase de négociations. 

Contact média: Mme Soo Hyun Kim, du Bureau des affaires de désarmement de l’ONU; courriel: kim12@un.org; tél.: +1 (917) 367-3596.

Site de la Conférence: https://www.un.org/disarmament/ptnw/.

Pour les accréditations médias, prière de consulter le Groupe des accréditations et de la liaison avec les medias (MALU) via le lien: www.un.org/en/media/accreditation/accreditation.shtml.

À l’intention des organes d’information • Document non officiel.