BIO/5049

La nouvelle Représentante permanente de la Pologne auprès des Nations Unies présente ses lettres de créance

 (Rédigé sur la base d’informations reçues du Service du protocole et de la liaison)

La nouvelle Représentante permanente de la Pologne auprès des Nations Unies, Mme Joanna Wronecka, a présenté aujourd’hui ses lettres de créance au Secrétaire général de l’ONU, M. António Guterres.

Mme Wronecka était auparavant, et depuis 2015, Sous-Secrétaire d’État pour le développement et la coopération au Ministère des affaires étrangères polonais, chargée de l’Afrique, du Moyen-Orient et des questions de droits de l’homme.  De 2011 à 2015, elle était Ambassadrice de la Pologne en Jordanie où elle dirigeait aussi la délégation de l’Union européenne.  Elle a également été Ambassadrice au Maroc, de 2005 à 2010.

Entre 2003 et 2005, Mme Wronecka a occupé le poste de Directrice et Ambassadrice au Secrétariat du Ministère des affaires étrangères, après avoir été Ambassadrice en Égypte de 1999 à 2003.  Avant cela, de 1998 à 1999, elle avait été Directrice du Département Afrique et Moyen-Orient au Ministère des affaires étrangères, après avoir occupé différentes fonctions au Département des Nations Unies du Ministère, entre 1994 et 1998, et plusieurs postes universitaires auparavant.

Mme Wronecka a étudié à l’Institut d’études orientales de l’Université de Varsovie où elle a obtenu une maîtrise en arabe et un doctorat en sciences humaines.

Elle est née à Krotoszyn (Pologne) en 1958.

À l’intention des organes d’information. Document non officiel.