M. Mohammed Hussein Bahr Aluloom, de l’Iraq, élu Président de la Première Commission

BIO/5034*-AG/DSI/3570
29 septembre 2017

M. Mohammed Hussein Bahr Aluloom, de l’Iraq, élu Président de la Première Commission

(Rédigé sur la base d’informations reçues du Service du protocole et de la liaison)

Le Représentant permanent de l’Iraq auprès des Nations Unies, M. Mohammed Hussein Bahr Aluloom, a été élu, le 28 septembre 2017, par acclamation, Président de la Première Commission (désarmement et sécurité internationale) pour la soixante-douzième session de l’Assemblée générale de l’Organisation des Nations Unies.  

Il a remplacé M. Mouayed Saleh, Représentant permanent de l’Iraq auprès du Bureau des Nations Unies de Genève, qui avait été élu Président le 31 mai 2017, mais n’a pas été en mesure de prendre ses fonctions.

Avant d’être nommé Représentant permanent, M. Aluloom dirigeait depuis 2016 le Département des Amériques au Ministère des affaires étrangères iraquiennes.  Il a également été l’Ambassadeur de son pays au Koweït, de 2010 à 2016. 

Après avoir rejoint, en 2009, le Ministère des affaires étrangères iraquiennes en qualité d’Ambassadeur, M. Aluloom a dirigé plusieurs départements et a joué un rôle clef dans l’examen et la restructuration des politiques du Ministère.  Il a aussi servi de conseiller au Conseil de transition iraquien, en 2004, ainsi qu’au Conseil de gouvernement de l’Iraq, en 2003.

M. Aluloom a 35 ans d’expérience dans l’ingénierie, les télécommunications et les médias.  Il est titulaire d’une licence en électronique de l’Université technologique de Bagdad, et d’une maîtrise en systèmes numériques de l’Université à Londres.

Né le 20 avril 1958, M. Aluloom est marié et père de quatre enfants.

________________

* Ce communiqué remplace celui du 12 septembre 2017 publié sous la cote BIO/5015.

À l’intention des organes d’information • Document non officiel.