La nouvelle Observatrice permanente de l’Organisation internationale de la Francophonie auprès des Nations Unies présente sa lettre de nomination

BIO/5005
18 août 2017

La nouvelle Observatrice permanente de l’Organisation internationale de la Francophonie auprès des Nations Unies présente sa lettre de nomination

(Rédigé sur la base d’informations reçues du Service du protocole et de la liaison)

La nouvelle Observatrice permanente de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) auprès des Nations Unies, Mme Narjess Saidane, a présenté aujourd’hui sa lettre de nomination au Secrétaire général des Nations Unies, M. António Guterres.

Avant cette nomination, Mme Saidane occupait depuis 2013 les fonctions de Représentante spéciale adjointe de l’Administrateur, basé à Jérusalem, du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD)/Programme d’assistance au peuple palestinien. 

De 2010 à 2013, Mme Saidane était Représentante résidente adjointe pour le Bureau conjoint du PNUD, du Fonds des Nations Unies pour la population (FNUAP) et du Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF), à Cabo Verde.  Elle a été Représentante résidente adjointe du PNUD en Mauritanie de 2006 à 2009, après avoir exercé les mêmes fonctions en Tunisie, d’où elle est originaire, de 2004 à 2006.

Au préalable, Mme Saidane a occupé, de 2002 à 2004, le poste de Conseillère en mobilisation des ressources au PNUD.  Elle a intégré le PNUD en 2000 en tant que Conseillère pour les études et la coordination auprès du Coordonnateur résident des Nations Unies/Représentant résident en Tunisie.

Avant de rejoindre le PNUD, elle a occupé plusieurs autres postes, y compris celui de Chargée des relations internationales à l’Université Birzeit, de 1993 à 1994, ainsi qu’au Conseil palestinien pour l’enseignement supérieur, en 1994 et 1995.

Mme Saidane est titulaire d’une licence en sciences politiques et en études africaines de l’Université du Minnesota, aux États-Unis.  Elle est également détentrice d’un diplôme d’études approfondies (DEA) en sciences politiques et en études moyen-orientales délivré par l’Institut d’études politiques d’Aix-en-Provence, en France, ainsi que d’un diplôme en planification urbaine et régionale de l’Université Rutgers, aux États-Unis.

Mme Saidane est mariée et mère de deux enfants.

À l’intention des organes d’information • Document non officiel.