Le Secrétaire général nomme Mme Elizabeth Spehar, du Canada, comme Représentante spéciale et Chef de la Force des Nations Unies à Chypre

SG/A/1650-BIO/4829-PKO/568
30 mars 2016

Le Secrétaire général nomme Mme Elizabeth Spehar, du Canada, comme Représentante spéciale et Chef de la Force des Nations Unies à Chypre

Le Secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki-moon, a annoncé aujourd’hui la nomination de Mme Elizabeth Spehar, du Canada, au poste de Représentante spéciale et Chef de la Force des Nations Unies chargée du maintien de la paix à Chypre (UNFICYP).  Elle officiera également comme adjointe au Conseiller spécial du Secrétaire général pour Chypre.

Mme Spehar va remplacer Mme Lisa M. Buttenheim, des États-Unis, qui devient Sous-Secrétaire générale à l’appui aux missions au Siège.  Le Secrétaire général lui est reconnaissant pour son dévouement exemplaire et son leadership à l’UNFICYP au cours des six dernières années.  Mme Buttenheim a également fourni un soutien inestimable à la mission de bons offices du Secrétaire général, notamment en sa qualité d’adjointe au Conseiller spécial sur Chypre.  Au cours de son mandat, des progrès significatifs ont été réalisés dans les négociations en vue d’un règlement global de la question de Chypre.

Mme Spehar possède une vaste expérience politique à plusieurs postes de haut niveau au sein du Département des affaires politiques des Nations Unies depuis 2007.  Elle est actuellement Directrice de la Division des politiques et de la médiation, et a précédemment occupé les postes de Directrice de la Division des Amériques et de l’Europe et Directrice de la Division Europe, s’impliquant ainsi grandement sur des questions politiques clefs concernant la région.  Elle a aussi brièvement servi comme Représentante spéciale par intérim du Secrétaire général et Chef de l’UNFICYP en 2008.

Avant de rejoindre les Nations Unies, Mme Spehar était un haut fonctionnaire de l’Organisation des États américains (OEA) pendant plus de 12 ans, travaillant à la promotion de la démocratie et au développement des instruments de l’Organisation pour le dialogue et la résolution des conflits.

Elle est titulaire d’une licence es art de l’Université Queen’s, au Canada; d’une maîtrise en affaires internationales de l’École Norman Paterson des affaires internationales, de l’Université Carleton du Canada; et d’un diplôme d’études supérieures de l’Université de Pau, en France.

Mme Spehar, qui devrait prendre ses nouvelles fonctions avant l’été prochain, est née à Port Arthur, au Canada, et a une fille.

À l’intention des organes d’information • Document non officiel.