SG/A/1645*-AFR/3347-BIO/4824*

Le Secrétaire général nomme M. Nicholas Haysom, de l’Afrique du Sud, Envoyé spécial pour le Soudan et le Soudan du Sud

Le Secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki-moon a fait aujourd’hui de M. Nicholas Haysom, de l’Afrique du Sud, son Envoyé spécial pour le Soudan et le Sud Soudan.  M. Haysom succède à son compatriote, M. Haile Menkerios, auquel le Secrétaire général exprime sa gratitude pour son dévouement et son engagement.

M. Nicholas Haysom a une longue carrière internationale de juriste et de spécialiste de la gouvernance démocratique, des réformes constitutionnelles et électorales et des processus de paix et de réconciliation, ayant été, très récemment Représentant spécial du Secrétaire général à la Mission d’assistance des Nations Unies en Afghanistan (MANUA) depuis 2014, après avoir été Représentant spécial adjoint.

Auparavant, de 2007 à 2012, il était Directeur des affaires politiques, du maintien de la paix et des affaires humanitaires au Cabinet du Secrétaire général et de 2005 à 2007, Chef du Bureau d’appui constitutionnel à la Mission d’assistance des Nations Unies pour l’Iraq (MANUI).

M. Haysom a également travaillé pour le Gouvernement sud-africain notamment comme Conseiller principal pour les questions juridiques et constitutionnelles au Cabinet du Président, entre 1994 et 1999.  Il s’est impliqué dans les pourparlers de paix du Burundi en tant que Président du Comité de négociation des questions constitutionnelles, de 1999 à 2002, sous la facilitation de feu le Président Nelson Mandela.  Il a également été, de 2002 à 2005, le Conseiller principal du Médiateur du processus de paix soudanais.

M. Haysom est titulaire d’un diplôme de droit des Universités du Natal et du Cap, en Afrique du Sud.  En 2012, il a été fait docteur honoris causa de l’Université du Cap.

Né en 1952, il est marié et père de cinq enfants.

______________________

*Ce communiqué de presse remplace celui du 25 septembre 2014 publié sous la cote SG/A/1512-AFG/425-BIO/4645

 

À l’intention des organes d’information. Document non officiel.