Imprimer
SG/A/1634*-BIO/4812*
8 février 2016

Le Secrétaire général nomme Mme Jane Holl Lute, des États-Unis, Coordonnatrice spéciale pour l’amélioration de la réponse de l’ONU à l’exploitation et aux abus sexuels

Le Secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki-moon, a annoncé aujourd’hui la nomination de Mme Jane Holl Lute, des États-Unis, en tant que Coordonnatrice spéciale pour l’amélioration de la réponse des Nations Unies à l’exploitation et aux abus sexuels.

La nomination de Mme Lute fait partie d’une série de mesures en cours issues de l’analyse faite par le Secrétaire général des réflexions du Groupe d’examen indépendant externe de haut niveau sur les abus et l’exploitation sexuels des forces internationales de maintien de la paix en République centrafricaine qui a soumis son rapport le 17 décembre 2015.

Le Secrétaire général s’est engagé à faire en sorte que les questions systémiques, la fragmentation des efforts et les autres faiblesses identifiées trouvent une réponse rapide, afin de maintenir la confiance sur laquelle reposent tous les engagements internationaux.

En 2016, Mme Lute appuiera les efforts en cours du Secrétaire général et les dirigeants des bureaux, départements, fonds et programmes de l’ONU pour mieux harmoniser les opérations de maintien de la paix et les systèmes de protection des droits de l’homme et renforcer la réponse des Nations Unies aux cas d’exploitation et d’abus sexuels.

Mme Lute a été Présidente directrice générale du Centre pour la sécurité d’Internet (CIS), organisation indépendante à but non lucratif reconnue internationalement qui a pour mission d’identifier, de valider, de promouvoir et d’appuyer les meilleures pratiques dans le domaine de la cybersécurité.  Elle occupe actuellement les fonctions de Conseillère spéciale du Secrétaire général pour la réinstallation des résidents du camp Hurriya hors d’Iraq.

Auparavant, Mme Lute a été Secrétaire adjointe du Département de la sécurité intérieure des États-Unis.  De 2003 à 2007, elle a été Sous-Secrétaire générale pour le maintien de la paix en charge de l’appui sur le terrain de toutes les opérations de l’ONU dans le monde et de, 2007 à 2008, a apporté son concours, en tant que Sous-Secrétaire générale, à l’établissement par le Secrétaire général d’un Département d’appui aux missions.

De 2008 à 2009, Mme Lute a occupé les fonctions de Sous-Secrétaire générale pour la consolidation de la paix, responsable de la coordination des efforts visant à l’instauration d’une paix durable dans les pays émergeant d’un conflit violent.  Avant de rejoindre l’ONU, Mme Lute était Vice-Présidente exécutive et Chef des opérations de la Fondation pour les Nations Unies et du Fonds pour un monde meilleur.

Mme Lute est titulaire d’un doctorat en sciences politiques de Stanford University, ainsi que d’une maîtrise en droit de Georgetown University. 

 

 

 

*  Ce communiqué remplace celui du 5 janvier 2014 publié sous la cote SG/A/1450-BIO/4556-IK/4464.

 

À l’intention des organes d’information • Document non officiel.