Le Secrétaire général nomme le général de division Jai Shanker Menon, de l’Inde, à la tête de la FNUOD

SG/A/1633-BIO/4811-PKO/557
2 février 2016

Le Secrétaire général nomme le général de division Jai Shanker Menon, de l’Inde, à la tête de la FNUOD

Le Secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki-moon, a annoncé aujourd’hui la nomination du général de division Jai Menon Shanker de l’Inde en tant que Chef de Mission et Commandant de la Force des Nations Unies chargée d’observer le désengagement (FNUOD).

Le général de division Menon succède au général de corps d’armée Purna Chandra Thapa du Népal, qui quittera ses fonctions le 7 février 2016.  Le Secrétaire général est reconnaissant au général de corps d’armée Thapa pour son dévouement pendant une période particulièrement difficile de l’histoire de la Mission.

Le général Menon apporte à son nouveau poste une vaste expérience de commandement et une connaissance approfondie des affaires de maintien de la paix, tant aux niveaux national qu’international.  Au moment de sa nomination, le général de division était Directeur général supplétif de gestion des équipements de l’armée indienne.  De 2012 à 2013, le général Menon était officier général, Commandant d’une division d’infanterie.  Il a occupé un certain nombre de postes de commandement au sein de l’armée indienne, y compris celui de Commandant du centre d’instruction régimentaire, de Commandant de brigade et de Commandant de bataillon.  Le général Menon a également servi au niveau international, y compris au sein de l’ONU en tant qu’observateur militaire de l’Opération des Nations Unies au Mozambique (ONUMOZ) en 1993 et de la Force intérimaire des Nations Unies au Liban (FINUL) de 2007 à 2009.

Le général Menon est titulaire d’un master en études de management de l’Université Osmania à Hyderabad, en Inde, d’une maîtrise en études de la défense de l’Université de Madras, à Chennai, en Inde et d’un baccalauréat délivré par l’Université Jawaharlal Nehru de New Delhi, en Inde.  Il est également diplômé de l’Académie de défense nationale de Khadakvasla, en Inde; de l’école de guerre militaire de Mhow, en Inde; de l’Université du personnel des services de défense à Wellington, en Inde; et de la Faculté de gestion de la défense à Secunderabad, toujours en Inde.

Né en 1959, il est marié et père de deux filles.

À l’intention des organes d’information • Document non officiel.