Imprimer
SG/2227-AFR/3341
10 mars 2016

Le Secrétaire général de l’ONU et la Présidente de la Commission de l’Union africaine condamnent l’attaque contre la MINUAD

La déclaration suivante a été communiquée par les Nations Unies et l’Union africaine, aujourd’hui:

La Présidente de la Commission de l’Union africaine, Mme Nkosazana Dlamini-Zuma, et le Secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki-moon, condamnent l’attaque perpétrée mercredi sur l’Opération hybride Union africaine-Nations Unies au Darfour (MINUAD) par un groupe armé inconnu, au cours de laquelle un Casque bleu sud-africain a été tué et un autre a été blessé.  L’attaque a eu lieu à 40 kilomètres au sud-ouest de Kutum, dans le nord du Darfour, au moment où les Casques bleus, en patrouille, se rendaient de Kutum à Djarido.

La Présidente et le Secrétaire général expriment leurs sincères condoléances à la famille du Casque bleu décédé, ainsi qu’au Gouvernement de l’Afrique du Sud.  Ils souhaitent à celui qui a été blessé un prompt et complet rétablissement.

La Présidente et le Secrétaire général appellent les parties au conflit au Darfour à respecter l’intégrité de la force de maintien de la paix.  Ils exhortent les autorités soudanaises à enquêter rapidement sur cette attaque et à traduire en justice les auteurs.

À l’intention des organes d’information • Document non officiel.