Le Comité des sanctions contre l’EIIL (Daech) et Al-Qaida ajoute un nom sur la liste de sanctions contre l’EIIL (Daech) et Al-Qaida

SC/12621
12 décembre 2016

Le Comité des sanctions contre l’EIIL (Daech) et Al-Qaida ajoute un nom sur la liste de sanctions contre l’EIIL (Daech) et Al-Qaida

 

Le 12 décembre 2016, le Comité du Conseil de sécurité faisant suite aux résolutions 1267 (1999), 1989 (2011) et 2253 (2015) concernant l’EIIL (Daech), Al-Qaida et les personnes, groupes, entreprises et entités qui leur sont associés a approuvé l’inscription de l’entrée ci‑après sur la Liste des individus et entités associés à ISIL (Daech)et Al-Qaida faisant l’objet de sanctions – gel des avoirs, interdiction de voyager et embargo sur les armes – conformément au paragraphe 2 de la résolution 2161 (2014) du Conseil de sécurité adoptée en vertu du Chapitre VII de la Charte des Nations Unies:

A. Personnes

QDi.398 Nom: 1: RUSTAM 2: MAGOMEDOVICH 3: ASELDEROV 4: n.d.
Nom (graphie originale) : Рустам Магомедович Асельдеров
Titre: n.d. Fonction officielle : n.d. Date de naissance: 9 mars 1981 Lieu de naissance: Village d’Iki-Burul, district d’Iki-Burulskiy, République de Kalmykia (Fédération de Russie) Pseudonymes fiables: n.d. Pseudonymes non fiables: a) Abu Muhammad (graphie originale: Абу Мухаммад) b) Abu Muhammad Al-Kadari (graphie originale : Абу Мухаммад Аль-Кадари) c) Muhamadmuhtar (graphie originale: Мухамадмухтар) Nationalité: Fédération de Russie Numéro de passeport: Passeport russe 8208 no 555627, délivré par le Bureau de Leninskiy de la Direction du Service fédéral des migrations de la Fédération de Russie pour la République du Daghestan. Numéro national d’identification: n.d. Adresse: n.d. Inscrit le: 12 déc. 2016 Autres informations: Recherché par les autorités de la Fédération de Russie pour crimes terroristes. Dirige un groupe de plus de 160 combattants terroristes qui opère en République du Daghestan, en République tchétchène et en République d’Ingouchie (Fédération de Russie).  Photographie disponible, à inclure dans la Notice spéciale INTERPOL-Conseil de sécurité de l’Organisation des Nations Unies.

En application du paragraphe 49 de la résolution 2253(2015), le Comité a affiché sur son site Web le résumé des motifs ayant présidé à l’inscription du nom cité ci-dessus, à l’adresse suivante: https://www.un.org/sc/suborg/fr/sanctions/1267/aq_sanctions_list/summaries-0.

La Liste des individus et entités associés à l’EIIL (Daech) et Al-Qaida est actualisée régulièrement compte tenu des informations communiquées par les États Membres et les organisations internationales et régionales.  Une version actualisée de la Liste des individus et entités associés à l’EIIL (Daech) et Al-Qaida faisant l’objet de sanctions est disponible sur le site Web du Comité à l’adresse suivante: https://www.un.org/sc/suborg/fr/sanctions/1267/aq_sanctions_list.

La Liste récapitulative du Conseil de sécurité des Nations Unies est mise à jour suivant toutes les modifications apportées à la liste des sanctions contre l’EIIL (Daech) et Al-Qaida.  Une version mise à jour de la Liste récapitulative est accessible à l’adresse suivante: https://www.un.org/sc/suborg/fr/sanctions/un-sc-consolidated-list.

 

À l’intention des organes d’information • Document non officiel.