SC/12541

Déclaration à la presse faite par le conseil de sécurité sur le Yémen

On trouvera ci-après le texte de la déclaration à la presse faite, aujourd’hui, par le Président du Conseil de sécurité pour le mois d’octobre, M. Vitaly Churkin (Fédération de Russie):

Les membres du Conseil de sécurité ont fermement condamné l’attaque perpétrée par les forces houthistes contre un navire battant pavillon des Émirats arabes unis opérant à proximité de Bab el Mandeb le 1er octobre.

Ils prennent les menaces contre la navigation aux alentours de Bab el Mandeb, point de passage maritime hautement stratégique, très au sérieux et ont souligné que l’exercice de la liberté de navigation dans le détroit de Bab el Mandeb et alentour conformément au droit international applicable doit continuer d’être respecté.

Ils ont exigé que ces attaques cessent immédiatement et préconisé l’adoption de mesures visant à désenvenimer la situation.

Les membres du Conseil ont exprimé à nouveau leur soutien à l’Envoyé spécial qui continue de s’employer à trouver une solution politique au conflit qui sévit au Yémen.

Pour appuyer les consultations que mène l’Envoyé spécial et éviter d’autres pertes en vies humaines, les membres du Conseil ont instamment prié toutes les parties de réaffirmer leur attachement et de se conformer strictement aux clauses et conditions de l’accord de cessation des hostilités conclu le 10 avril, qui prévoit notamment l’arrêt des activités militaires terrestres et aériennes.  Le Conseil en appelle à toutes les parties pour qu’elles reprennent leur coopération avec le Comité de coordination et de désescalade de manière à favoriser la consolidation de la cessation des hostilités.

À l’intention des organes d’information. Document non officiel.