Le Comité 1988 du Conseil de sécurité modifie le nom d’une personne sur la liste de sanctions

SC/12453
21 Juillet 2016

Le Comité 1988 du Conseil de sécurité modifie le nom d’une personne sur la liste de sanctions

Le 21 juillet 2016, le Comité créé par la résolution 1988 (2011) a promulgué les modifications spécifiées par les biffures et les soulignements dans l’entrée ci-dessous sur la liste des individus et entités soumises aux mesures – gel des avoirs, l’interdiction de voyager et l’embargo sur les armes – conformément au paragraphe 1 de la résolution 2255 (2015) du Conseil de sécurité adoptée en vertu du Chapitre VII de la Charte des Nations Unies:

A. Individus associés aux Taliban

TAi.172 Nom: 1: QARI RAHMATULLAH 2: RAHMAT SHAH NAWAZ 3: n.d. 4: n.d. 
Nom (alphabet d’origine): قاری رحمت رحمت الله شاه نواز
Titre: n.d. Alhaj Désignation: n.d. Date de naissance: a) 1981 b) 1982 Lieu de naissance: Shadal (variant Shadaal) Bazaar, Achin District, Nangarhar Province, Afghanistan Pseudonyme fiable: a) Qari Rahmat (précédemment inscrit sur la Liste sous ce nom) b) Kari Rahmat Pseudonyme peu fiable: n.d. Nationalité: n.d. Afghan Numéro de passeport: n.d. Numéro national d’identification: n.d. Adresse: a) village de Kamkai, district d’Achin, Province de Nangarhar, Afghanistan b) village de Kamkai, district d’Achin District, province Nangarhar Province, Afghanistan c) village de Surkhel, district d’Achin, province de Nangarhar, Afghanistan  d) village de Batan, district d’Achin, province de Nangarhar, Afghanistan Date d’inscription: 21 août 2014 ( modifications17 juin 2016) Renseignements divers: Signalement: couleur des yeux: marron; couleur des cheveux: noir; poids: 77 à 81 kg; taille: 178 cm; barbe noire plus ou moins longue, cheveux noirs courts. Membre de la tribu Shinwari, sous-tribu Sepahi. Commandant des Taliban depuis février 2010 au moins.  En avril 2015, collecte Perçoit des impôts et des pots-de-vin pour les Taliban.  Assure la liaison avec les agents des Taliban dans la province de Nangarhar (Afghanistan), et leur fournit des informations et instructions, des logements et des armes.  A placé des engins explosifs improvisés (EEI) et mené des attaques contre la Force internationale d’assistance à la sécurité (FIAS) et les forces afghanes.  Impliqué dans le trafic de drogue, dirige un laboratoire de production d’héroïne dans le village d’Abdulkhel, district d’Achin, province de Nangarhar, Afghanistan.

La liste du Comité 1988 est actualisée régulièrement compte tenu des informations communiquées par les États Membres et les organisations internationales et régionales.  Une version actualisée de la Liste des individus et entités associés aux Taliban est disponible sur le site Web du Comité à l’adresse suivante: https://scsanctions.un.org/fr/?keywords=taliban.

La liste récapitulative du Conseil de sécurité des Nations Unies est mise à jour suivant toutes les modifications apportées à la liste du Comité créé par la résolution 1988 (2011).  Une version mise à jour de la Liste récapitulative est accessible à l’adresse suivante:https://www.un.org/sc/suborg/fr/sanctions/un-sc-consolidated-list.

 

À l’intention des organes d’information • Document non officiel.