SC/12250

Déclaration à la presse du Conseil de sécurité sur la situation au Yémen

On trouvera ci-après le texte de la déclaration à la presse faite, aujourd’hui, par le Président du Conseil de sécurité pour le mois de février, M. Rafael Dario Ramírez Carreño (Venezuela):

Le 16 février 2016, le Conseil de sécurité a entendu un exposé du Secrétaire général adjoint aux affaires humanitaires, Stephen O’Brien, sur la situation au Yémen.  Le 17 février, les membres du Conseil ont entendu un autre exposé sur le même sujet, présenté par l’Envoyé spécial du Secrétaire général pour le Yémen, Ismail Ould Cheikh Ahmed.  Le 17 février également, ils ont entendu un exposé de S. E. M. Motohide Yoshikawa, Président du Comité des sanctions concernant le Yémen.

Les membres du Conseil ont rappelé les résolutions 2014 (2011), 2051 (2012), 2140 (2014), 2201 (2015) et 2216 (2015), soulignant que le processus de transition politique devait être pacifique, ordonné, sans exclusive et mené par les Yéménites.  Ils ont renouvelé leur demande en faveur de la pleine application des résolutions pertinentes du Conseil, et appelé de nouveau l’ensemble des parties yéménites à reprendre les négociations politiques sans exclusive sous l’égide de l’ONU, comme ils l’avaient fait dans la résolution 2216 (2015).

Les membres du Conseil ont exprimé leur vive préoccupation au sujet de la crise humanitaire au Yémen, laquelle est, compte tenu du nombre de personnes ayant besoin d’assistance, la plus importante dans le monde.  Ils ont affirmé leur plein appui aux agents humanitaires acheminant l’aide dans des conditions très difficiles dans l’ensemble du pays et fait part de leur inquiétude concernant les cas dans lesquels l’acheminement de l’aide humanitaire avait été entravé.  Ils ont salué la création d’un mécanisme de vérification et d’inspection des Nations Unies, et invité tous les États à en respecter les modalités.

Les membres du Conseil ont prié toutes les parties de respecter leurs engagements s’agissant de la facilitation de l’acheminement de l’aide humanitaire, y compris en prenant les mesures qui s’imposent pour assurer un accès rapide, sûr et sans entrave à cette aide.  Ils ont également souligné qu’il importait d’acheminer, dans tout le pays, des produits commerciaux et du carburant à usage civil.  Ils ont appelé toutes les parties à respecter le droit international humanitaire, y compris en prenant toutes les précautions nécessaires pour réduire autant que faire se peut les dommages causés aux civils et aux biens civils et mettre fin au recrutement et à l’utilisation d’enfants en violation du droit international en vigueur, et à collaborer sans tarder avec l’Organisation des Nations Unies et les organisations humanitaires afin d’apporter assistance aux personnes qui en ont besoin dans tout le pays.

Les membres du Conseil ont instamment prié toutes les parties au conflit au Yémen de prendre de toute urgence les mesures qui s’imposent pour rétablir le cessez-le-feu.  Ils ont souligné que la fin des hostilités et le respect des résolutions correspondantes du Conseil devaient aboutir à un cessez-le-feu permanent et complet.  Ils ont en outre insisté sur l’importance de la constitution du «  Comité de désescalade et de coordination ».

Les membres du Conseil ont instamment prié les parties yéménites de respecter les engagements pris lors des derniers pourparlers tenus du 15 au 20 décembre 2015 et ils leur ont demandé de participer à de nouveaux pourparlers, en s’appuyant sur les progrès accomplis jusqu’à présent vers la résolution du conflit.

Les membres du Conseil ont exprimé leur vive préoccupation concernant la présence grandissante d’Al-Qaida dans la péninsule arabique et d’EIIL ou Daech au Yémen.

Les membres du Conseil ont engagé toutes les parties yéménites à participer aux pourparlers politiques sans conditions préalables et en toute bonne foi, y compris en réglant leurs différends par la voie du dialogue et de la concertation, comme le prévoient l’Initiative du Conseil de coopération du Golfe et son Mécanisme de mise en œuvre ainsi que les résolutions correspondantes du Conseil.  Ils ont réaffirmé leur appui inconditionnel à l’Envoyé spécial du Secrétaire général pour le Yémen, Ismail Ould Cheikh Ahmed, pour la facilitation de ces pourparlers.

Les membres du Conseil ont réitéré leur ferme attachement à l’unité, à la souveraineté, à l’indépendance et à l’intégrité territoriale du Yémen.

 

À l’intention des organes d’information. Document non officiel.