SC/12202

Déclaration à la presse faite par le Conseil de sécurité sur les attentats terroristes commis à Jakarta

On trouvera ci-après le texte de la déclaration à la presse faite, aujourd’hui, par le Président du Conseil de sécurité pour le mois de janvier, M. Elbio Rosselli (Uruguay):

Les membres du Conseil de sécurité ont condamné avec la plus grande fermeté les attentats terroristes commis le 14 janvier à Jakarta, qui ont causé la mort d’au moins deux civils et fait de nombreux blessés et qui ont été revendiqués par l’État islamique d’Iraq et du Levant (EIIL).

Les membres du Conseil ont exprimé leur profonde sympathie et leurs condoléances aux familles des victimes ainsi qu’au peuple et au       Gouvernement indonésiens. Ils ont souhaité un prompt rétablissement aux blessés.

Les membres du Conseil ont rendu hommage aux forces de sécurité indonésiennes, qui ont fait preuve de rapidité et de courage en répondant à cette attaque.

Compte tenu de la récente vague d’attentats terroristes perpétrés aux quatre coins du monde, et notamment au Cameroun, en Turquie, au Pakistan et dans d’autres régions, et rappelant les déclarations à la presse faites récemment par le Conseil, en particulier celles concernant les attaques du 7 janvier en Libye et du 11 janvier en Iraq, les membres du Conseil se sont déclarés gravement préoccupés par la menace persistante que représentent pour la paix et la sécurité internationales l’EIIL (Daech), Al-Qaida et les personnes, groupes, entreprises et entités qui leur sont associés.

Les membres du Conseil ont souligné que les auteurs, organisateurs, financiers et commanditaires de ces actes de terrorisme inqualifiables devaient être traduits en justice et que les responsables de ces meurtres devraient répondre de leurs actes; ils ont vivement engagé tous les États à coopérer activement avec toutes les autorités compétentes en l’espèce, comme ils y sont tenus par le droit international et les résolutions pertinentes du Conseil.

Les membres du Conseil ont réaffirmé que tous les actes de terrorisme étaient des crimes injustifiables, quels qu’en soient les motivations et les auteurs et indépendamment de l’endroit et du moment où ils étaient perpétrés. Ils ont également réaffirmé que tous les États devaient lutter par tous les moyens contre les menaces que les actes de terrorisme font peser sur la paix et la sécurité internationales, dans le respect de la Charte des Nations Unies et des autres obligations que leur fait le droit international, en particulier le droit international des droits de l’homme, le droit international des réfugiés et le droit international humanitaire.

Les membres du Conseil ont souligné la nécessité de prendre des mesures pour prévenir et réprimer le financement du terrorisme, des organisations terroristes et des terroristes, conformément aux résolutions 2199 (2015) et 2253 (2015).

 

À l’intention des organes d’information. Document non officiel.