ORG/1642

Le Comité consultatif indépendant pour les questions d’audit a tenu sa trente-sixième session du 28 au 30 novembre 2016

Le Comité consultatif indépendant pour les questions d’audit (CCIQA) a tenu sa trente-sixième session du 28 au 30 novembre 2016 au Siège des Nations Unies à New York, sous la présidence de M. J. Christopher Mihm.  Tous les autres membres du Comité étaient présents, à savoir Mme Maria Gracia M. Pulido Tan, Vice-Présidente, Mme Patricia X. Arriagada, Mme Natalia A. Bocharova et M. Richard Quartei Quartey.

La trente-sixième session du CCIQA a été marquée par la réunion fructueuse des présidents des comités de surveillance du système des Nations Unies.  Conformément à son mandat, le Comité a organisé des réunions auxquelles ont participé les présidents ou autres représentants de haut niveau des 19 entités des Nations Unies. 

La session a été marquée par un robuste échange d’informations sur les meilleures pratiques et les retours d’expérience.  Tournés vers l’avenir, les participants ont accepté de continuer de partager leurs idées, expériences et perspectives dans le cadre de différents mécanismes.  Le CCIQA exprime sa profonde gratitude aux collègues pour leur participation active et engagée et attend avec impatience de travailler avec chacun d’eux.

Le CCIQA a aussi eu des réunions avec:

1. le Secrétaire général adjoint à la gestion, M. Yukio Takasu, sur le mécanisme central d’enquête du Secrétariat, sur le statut de la mise en œuvre des recommandations des organes de contrôle, le dispositif de prestation de services centralisée, et sur la mise en œuvre des politiques antifraudes pour le Secrétariat;

2. la Secrétaire générale adjointe aux services de contrôle interne (BSCI), Mme Heidi Mendoza et des cadres supérieurs concernant une large éventail de sujets, y compris le statut des postes vacants, le statut du mécanisme central d’enquête du Secrétariat, l’utilisation du budget de maintien de la paix, l’état de la mise en œuvre du plan de travail du maintien de la paix, et la coordination et la coopération avec le Comité des commissaires aux comptes de l’ONU, et le Corps commun d’inspection (CCI);

3. le Contrôleur adjoint par intérim, M. Pedro Guazo, et le Directeur de la Division financière du maintien de la paix sur le budget du compte d’appui au maintien de la paix du BSCI pour 2017-2018, et les questions et les tendances apparentes dans les déclarations financières des Nations Unies telles que notées par le Comité des commissaires aux comptes dans son rapport pour 2015;

4. le Comité des opérations d’audit sur les implications opérationnelles pour les Nations Unies des questions et tendances apparentes dans les déclarations financières de l’Organisation et les rapports du Comité des commissaires aux comptes pour l’année 2015.

Le CCIQA a aussi élu, à l’unanimité, Mme Maria Gracia M. Pulido Tan à sa présidence et M. J. Christopher Mihm comme Vice-Président pour l’année à venir, à compter du 1er janvier 2017.

La trente-septième session du CCIQA aura lieu du 15 au 17 février 2017 au Siège des Nations Unies à New York à New York.

Pour obtenir des informations supplémentaires sur le travail du CCIQA, veuillez contacter le Secrétaire exécutif du Comité, M. Moses Bamuwamye, par courriel: bamuwamye@un.org; par téléphone au 212-963-0788; ou par fax au 212-963-0600.

À l’intention des organes d’information. Document non officiel.