ORG/1641

Le Groupe des vérificateurs externes des comptes s’est réuni à New York les 21 et 22 novembre

La cinquante-septième réunion du Groupe des vérificateurs externes des comptes, qui était présidée par M. Musa Juma Assad, Contrôleur et Vérificateur général des comptes de la Tanzanie, a eu lieu les 21 et 22 novembre 2016 au Siège des Nations Unies à New York.  Ce Groupe est composé de vérificateurs généraux de 11 institutions supérieures de contrôle des finances publiques qui ont été soit élus, soit choisis pour faire l’audit externe du Secrétariat des Nations Unies, de ses fonds et programmes et de ses agences spécialisées.  Il comprend en outre deux observateurs qui continuent de faire partie du Groupe pour une période de trois ans après l’avoir quitté dans le cadre d’une rotation.  Ont assisté à cette réunion les Vérificateurs généraux -ou leurs représentants– des pays suivants: Tanzanie, France, Inde, Allemagne, Royaume-Uni, Italie, Ghana, Philippines, Suisse, Indonésie et Canada.

Les vérificateurs externes sont indépendants des Nations Unies et font l’audit de ses états financiers ainsi que de sa gestion et de ses performances.  Le principal objectif de ce Groupe est de promouvoir davantage de coordination des audits pour lesquels ses membres sont responsables et l’échange d’informations sur les méthodes d’audit et leurs conclusions.  Le groupe technique du Groupe des vérificateurs s’est réuni du 16 au 18 novembre pour aborder les questions d’ordre technique et préparer les discussions des 21 et 22 novembre de ses mandants. 

Le Groupe de vérificateurs externes des comptes s’est penché sur des développements importants au sein de l’ONU, sur les normes comptables et d’audit, les pratiques en matière de contrôle et la « fatigue des audits », les coûts opérationnels, la gestion des contributions volontaires et la mise en œuvre de partenariats, des cadres et des instruments d’audit.

Les membres du Groupe ont rencontré le Secrétaire général, M. Ban Ki-moon, pour l’informer des questions pressantes qu’ils ont identifiées.  Le Chef de cabinet, M. Edmond Mulet, et le Secrétaire général adjoint à l’appui aux missions, M. Atul Khare, ont également eu l’occasion de rencontrer le Groupe pour aborder les défis auxquels l’ONU doit faire face dans la mise en œuvre de ses programmes.

Pour plus de renseignements sur le travail du Groupe des vérificateurs externes des comptes, veuillez consulter son site Internet à l’adresse suivante: http://www.un.org/en/auditors/panel/.

À l’intention des organes d’information. Document non officiel.