Imprimer
ORG/1630
9 mai 2016

Le Comité consultatif indépendant pour les questions d’audit a tenu sa trente-quatrième session du 4 au 6 mai 2016 au Siège de l’ONU à New York

(Adapté de l’anglais)

Le Comité consultatif indépendant pour les questions d’audit (CCIQA) a tenu sa trente-quatrième session du 4 au 6 mai 2016 au Siège des Nations Unies à New York.  

Les membres du Comité se sont entretenus avec le Secrétaire général adjoint à la gestion, M. Yukio Takasu, de la mise en œuvre d’un mécanisme central pour les affaires qui font l’objet d’une enquête au sein du Secrétariat; de celle des politiques anti-fraude au sein du Secrétariat; de l’état de la mise en œuvre des recommandations des organes de contrôle; et des décisions de l’Assemblée générale sur le cinquième rapport d’étape relatif au système de responsabilisation.

La Secrétaire générale adjointe aux services de contrôle interne (BSCI), Mme Heidi Mendoza, a parlé de sa vision stratégique pour le BSCI au cours des cinq prochaines années; du statut des postes vacants; de la fonction d’enquête dans le cadre du mécanisme central; du système de suivi des recommandations d’audit; et de l’environnement du contrôle interne, notamment en ce qui concerne la prévention et la détection de la fraude.

Avec le Secrétaire général adjoint aux affaires humanitaires et Coordonnateur des secours d’urgence, M. Stephen O’Brien, le Comité a discuté de la gestion du risque institutionnel lié à une trop grande dépendance aux fonds extrabudgétaires.

La question du risque institutionnel s’agissant du financement et de la gestion extrabudgétaires, a été abordée avec le Contrôleur des Nations Unies, Mme Bettina Tucci Bartsiotas, qui a aussi parlé de la prévention et de la détection de la fraude.

Enfin, avec M. Chandramouli Ramanathan, chargé d’Umoja, le Comité a examiné l’état d’avancement du Progiciel de gestion intégrée et les enseignements tirés de l’expérience.

Les membres du Comité, Mmes Maria Gracia M. Pulido Tan (Vice-Présidente), Patricia X. Arriagada Villouta, et Natalia A. Bocharova, et M. Richard Quartei Quartey ont travaillé sous la présidence de M. J. Christopher Mihm.

La prochaine session est prévue du 25 au 27 juillet 2016 au Siège des Nations Unies à New York.

Pour de plus d’amples informations sur les travaux du CCIQA, veuillez contacter le Secrétaire exécutif du Comité, M. Moses Bamuwamye, par courriel: bamuwamye@un.org; par téléphone: +1 212 963 0788; et par fax: +1 212 963 0600.

À l’intention des organes d’information • Document non officiel.