Imprimer
ORG/1627
22 février 2016

La trente-troisième session du Comité consultatif indépendant pour les questions d’audit (CCIQA) a eu lieu du 17 au 19 février à New York

La trente-troisième session du Comité consultatif indépendant pour les questions d’audit (CCIQA), présidée par M. Christopher Mihm, a eu lieu du 17 au 19 février 2016 au Siège de l’ONU, à New York. 

En présence de tous les membres du CCIQA, à savoir Mme María Gracia M. Pulido, Vice-Présidente, et Mme Patricia X. Arriaga Vollouta, Mme Natalia A. Bocharova, M. Richard Quartei Quartey, la session a été notamment l’occasion de finaliser le rapport du Comité sur le compte du budget d’appui du Bureau des services de contrôle interne (BSCI) pour l’exercice budgétaire 2016-2017.

Les membres du Comité ont eu également des réunions avec:

  1. Le Chef de Cabinet, M. Edmond Mulet, sur le renforcement de la fonction d’enquête aux Nations Unies dans le contexte des recommandations de l’examen externe indépendant de la réponse des Nations Unies aux allégations d’exploitation et d’abus sexuels en République centrafricaine par des éléments des forces armées étrangères qui ne sont pas sous le commandement des Nations Unies.
  2. Le Secrétaire général adjoint à la gestion, M. Yukio Takasu, sur l’état de mise en œuvre des recommandations des organes de contrôle, l’actualisation du dispositif de prestation de services centralisée, l’actualisation de la mise en œuvre des politiques de lutte contre les fraudes au Secrétariat, sur les points saillants du cinquième rapport d’étape sur le système de reddition de comptes et sur les principales décisions de la soixante-dixième session de l’Assemblée générale.
  3. La Secrétaire générale adjointe aux services de contrôle interne, Mme Heidi Mendoza, sur un large éventail de questions, y compris l’état des postes vacants, la fonction d’enquête dans le contexte des recommandations du groupe, l’actualisation de la mise en œuvre de la gestion du risque institutionnel au Bureau des services de contrôle interne, et l’état de la stratégie du BSCI sur la prévention et la détection des fraudes.
  4. Le Contrôleur des Nations Unies, Mme Bettina Tucci Bartsiotas, sur l’état de mise en œuvre des Normes comptables internationales pour le secteur public (IPSAS), le renforcement du système de contrôle interne, en particulier concernant la prévention et la détection des fraudes, l’état de la responsabilité de l’assurance maladie après la cessation de service et le risque institutionnel sur la gestion et le financement extraordinaire.

La trente-quatrième session du CCIQA aura lieu du 4 au 6 mai 2016 au Siège de l’ONU à New York.

Pour obtenir des informations supplémentaires sur le travail du CCIQA, prière de contacter le Secrétaire exécutif du Comité, M. Moses Bamuwamye par courriel: bamuwamye@un.org, par tél.: 212 963 0788 ou par fax: 212 963 0600.

À l’intention des organes d’information • Document non officiel.