MER/2030

La Commission des limites du plateau continental vient de consacrer cinq semaines à l’examen technique des demandes soumises aux systèmes d’information géographique

NEW YORK, 28 mars 2016 (Division des affaires maritimes et du droit de la mer) ― La Commission des limites du plateau continental a tenu sa quarantième session, du 1er février au 18 mars 2016, au Siège de l’ONU à New York.  Outre ses deux semaines de session plénière, elle a consacré cinq semaines à l’examen technique des demandes soumises aux laboratoires des Systèmes d’information géographique (SIG) et autres antennes techniques de la Division des affaires maritimes et du droit de la mer.

La Commission a adopté sans vote deux séries de recommandations sur la demande de l’Argentine et sur celle de l’Islande concernant la zone du bassin d’ d’Ægir et les parties australe et occidentale de la crête de Reykjanes.  S’agissant de la demande de l’Argentine, la Commission avait déjà décidé qu’elle n’était pas en mesure d’examiner et de qualifier les parties de la demande faisant l’objet d’un différend et celles relatives au plateau continental dépendant de l’Antarctique*. La Commission a également poursuivi l’examen du projet de recommandations sur la demande des Îles Cook concernant le plateau de Manihiki et entamé l’examen du projet de recommandations sur la demande de l’Uruguay.  

La délégation de la Fédération de Russie, conduite par le Ministre des ressources naturelles et de l’environnement, M. Sergei E. Donskoi, a présenté une demande partiellement révisée sur l’océan Arctique laquelle a été renvoyée à la Sous-Commission créée le 20 décembre 2001.  Une nouvelle Sous-Commission a été créée, au cours de cette session, pour examiner la demande des Seychelles sur la région du plateau septentrional. 

Les autres Sous-Commissions déjà actives ont poursuivi leurs travaux sur les demandes du Brésil concernant sa région australe; de la Norvège concernant l’île Bouvet et la Terre de la Reine-Maud; de l’Afrique du Sud concernant la partie terrestre de son territoire; des États fédérés de Micronésie, des Îles Salomon et de la Papouasie-Nouvelle-Guinée concernant le plateau d’Ontong Java; de l’Afrique du Sud et de la France concernant l’archipel du Crozet et les Îles du Prince Edward; du Kenya; de Maurice concernant la région de l’île Rodrigues; et du Nigéria.  Certaines Sous-Commissions ont reçu les délégations concernées.

La Commission a décidé de tenir une plénière de trois semaines à sa quarante-troisième session pour examiner des projets de recommandation avant la fin du mandat de ses membres actuels, en juin 2017.

Le Président de la Commission publiera un rapport sur cette quarantième session sous la cote CLCS/93.

Pour plus d’informations sur les travaux de la Commission, veuillez consulter le site de Division des affaires maritimes et du droit de la mer: www.un.org/Depts/los/index.htm.

*CLCS/64, paragraphes 76 et 77 et CLCS/76 paragraphe 57

À l’intention des organes d’information. Document non officiel.