Imprimer
MER/2029
29 janvier 2016

La Commission des limites du plateau continental se réunit au Siège de l’ONU du 1er février au 18 mars 2016

NEW YORK, 29 janvier (Division des affaires maritimes et du droit de la mer) ―- La Commission des limites du plateau continental tiendra sa quarantième session du 1er février au 18 mars 2016, au Siège de l’ONU, à New York.

Les deux segments de la session auront lieu, respectivement, du 8 au 12 février et du 7 au 11 mars.  Le reste du temps sera consacré à l’examen technique des dossiers des laboratoires des systèmes d’information géographiques et autres installations techniques de la Division des affaires maritimes et du droit de la mer.

Parmi les États côtiers invités à faire une présentation de leurs observations lors de la séance plénière de la Commission, la Fédération de Russie (en ce qui concerne l’océan Arctique) et la République fédérale de la Somalie qui ont d’ores et déjà accepté l’invitation.  Un certain nombre d’autres États côtiers ont fait part de leur préférence de présenter leurs observations à une session ultérieure de la Commission, étant entendu que ce report n’affectera pas leur ordre de passage.

La Commission reprendra, en séance plénière, l’examen du projet de recommandations en ce qui concerne les observations formulées par l’Islande relatives à la région du bassin Ægir et des parties Ouest et Sud de la crête de Reykjanes; les îles Cook concernant le Plateau Manihiki et l’Argentine.  La Commission commencera également l’examen des projets de recommandations relatives à la demande présentée par l’Uruguay, après avoir entendu les présentations de la sous-commission établie à cette fin et de la délégation de l’Uruguay.

Huit sous-commissions sont actuellement chargées d’examiner les observations faites par le Brésil à l’égard de la région Sud du Brésil (communication partielle révisée); la Norvège en ce qui concerne les terres de Bouvetøya et de la Reine-Maud; l’Afrique du Sud relatives à la partie continentale du territoire de la République d’Afrique du Sud; les États fédérés de Micronésie, la Papouasie-Nouvelle-Guinée et les Îles Salomon, conjointement, sur le Plateau Ontong Java; la France et l’Afrique du Sud, conjointement, pour l’archipel des Crozet et des îles Prince-Édouard; l’Îles Maurice s’agissant de la région de l’île de Rodrigues; le Kenya et enfin le Nigéria.

Conformément aux règles de procédure de la Commission, les résumés de toutes les communications, y compris les diagrammes et coordonnées, ont été rendus publics par le Secrétaire général au moyen de notifications du plateau continental distribuées aux États Membres de l’ONU, ainsi qu’aux États parties à la

Convention.  Les résumés sont disponibles sur le site de la Division à l’adresse suivante: www.un.org/Depts/los/clcs_new/clcs_home.htm.  Les résumés des recommandations adoptées par la Commission sont également disponibles sur le site mentionné ci-dessus.

Pour plus d’informations sur les travaux de la Commission, veuillez consulter le site Internet de la Division à http://www.un.org/depts/los/index.htm

À l’intention des organes d’information • Document non officiel.