Dbf161215

Point de presse quotidien du Bureau du Porte-parole du Secrétaire général de l’ONU: 15 décembre 2016

(La version française du Point de presse quotidien n’est pas un document officiel des Nations Unies)

Ci-dessous les principaux points évoqués par M. Stéphane Dujarric, Porte-parole de M. Ban Ki-moon, Secrétaire général de l’ONU:

Nominations du nouveau Secrétaire général

Le Porte-parole a lu in extenso un texte du nouveau Secrétaire général, M. António Guterres:

« Je suis heureux d’annoncer que je nommerai Mme Amina J. Mohammed du Nigéria comme Vice-Secrétaire générale de l’ONU et Mme Maria Luiza Ribeiro Viotti du Brésil comme mon Chef de Cabinet.  J’ai également l’intention de créer le poste de Conseiller spécial sur les politiques et de nommer Mme Kyung-wha Kang de la République de Corée à ce nouveau poste.

Je suis heureux de pouvoir compter sur les efforts de ces trois femmes hautement compétentes, que j’ai choisies pour leurs solides expériences dans les affaires internationales, le développement, la diplomatie, les droits de l’homme et l’action humanitaire.  Ces nominations représentent les fondations de mon équipe que je continuerai à construire, en respectant mes engagements en matière de parité entre les genres et de diversité géographique. »

Les biographies de ces trois personnes nommées sont disponibles au Bureau du Porte-parole, et cette déclaration du nouveau Secrétaire général sera distribuée bientôt.

Syrie

Le Conseiller spécial de l’Envoyé spécial de l’ONU pour la Syrie, M. Jan Egeland, s’est adressé à la presse à Genève, aujourd’hui.  Il a indiqué que l’ONU avait été invitée à surveiller et à aider l’évacuation de l’enclave d’Alep encore contrôlée par des groupes d’opposition armés.  Il s’agit d’une évacuation en trois volets: blessés et malades, civils et combattants vulnérables.

M. Egeland a précisé que cet accord n’avait pas été négocié par les Nations Unies, mais qu’il résultait de discussions directes entre les parties en conflit, et que l’ONU n’avait été invitée à jouer ce rôle de surveillance que ce matin.

Des équipes de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) étaient au point de passage de Ramouseh, au sud-ouest de la ville d’Alep, afin d’y surveiller l’évacuation des malades et des blessés par ambulance, puis par des autobus et d’autres ambulances.  Les gens partent de l’est pour se diriger vers la partie ouest d’Alep.  D’autres évacuations sont en cours.

En priorité, les blessés, les malades, les enfants et d’autres personnes vulnérables doivent être évacués vers un lieu sûr de leur choix et recevront les soins dont ils ont besoin.  Il est essentiel que toutes les parties permettent l’évacuation sûre de milliers de personnes.

Les équipes de l’ONU et leurs partenaires sur le terrain à Alep et Idlib sont prêts à fournir l’assistance aux personnes dans le besoin de soins d’urgence.  Ils ont répondu aux besoins des personnes déplacées là où un accès est possible: à Jibreen, dans l’ouest d’Alep et à Hanano.

L’ONU et ses partenaires ont fourni jusqu’ici 70 tonnes de fournitures médicales à Alep, lesquelles peuvent permettre de traiter jusqu’à 500 cas de traumatisme.  Huit cliniques mobiles ont été mises en place afin de fournir des soins médicaux aux personnes déplacées dans le pays, et des distributions d’articles non alimentaires dans le domaine de l’eau, de l’assainissement et de l’hygiène sont en voie d’acheminement à près de 40 000 familles déplacées.  

L’ONU et ses partenaires fournissent, à 20 000 personnes déplacées dans le pays, deux repas chauds par jour.  Un soutien nutritionnel est fourni par le biais de services ambulatoires à 19 000 femmes et enfants, et plus de 8 000 enfants de moins de cinq ans, ainsi que des femmes enceintes et des femmes allaitantes sont suivis en matière de malnutrition.

Non-prolifération

Le Conseil de sécurité tient une réunion publique sur la non-prolifération.

Le Vice-Secrétaire général, M. Jan Eliasson, et le Haut Représentant pour les affaires de désarmement, M. Kim Won-soo, ont pris la parole au cours de la réunion.

Ils ont tous les deux exprimé leur soutien aux travaux du Conseil de sécurité visant à empêcher que les acteurs non étatiques n’acquièrent des armes de destruction massive.

Migration

Ce matin, le Vice-Secrétaire général, M. Jan Eliasson, a prononcé une allocution au cours de la cérémonie de clôture d’un festival international de film sur les migrations mondiales organisé par l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) dans le cadre de la Journée internationale des migrants, célébrée dimanche prochain.

Dans le cadre de cette célébration, l’OIM a organisé hier une manifestation spéciale unique intitulée « Port d’entrée » à l’aéroport John Fitzgerald Kennedy (JFK), à New York.  Un certain nombre de représentants permanents et de hauts fonctionnaires des Nations Unies se sont rendus à l’aéroport pour assister à l’arrivée d’une cinquantaine de réfugiés congolais, érythréens et ukrainiens arrivant aux États-Unis.

Soudan du Sud

Le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) a indiqué aujourd’hui que trois ans après le début du conflit dans le pays, les enfants continuaient d’être recrutés par les forces armées et les groupes armés, dont 1 300 en 2016.  Cela porte à plus de 17 000 le nombre total d’enfants utilisés dans le conflit depuis 2013.  L’UNICEF rapporte qu’alors que les combats s’intensifient, et en dépit des promesses répétées de tous de mettre fin au recrutement des enfants, ces derniers sont à nouveau ciblés.

Malawi

Le Gouvernement du Malawi et l’UNICEF ont annoncé la création d’un corridor aérien pour tester l’utilisation humanitaire potentielle de systèmes d’aéronefs sans pilote, plus connus sous le vocable de drones.

Première expérience en Afrique, et la toute première mondiale consacrée à un usage humanitaire et pour le développement, le corridor s’étendra sur une distance maximale de 40 kilomètres et sera pleinement opérationnel d’ici avril prochain.

Il est conçu pour offrir au secteur privé, aux universités et à d’autres partenaires une plate-forme visant à explorer les moyens dont les drones pourraient être utilisés pour fournir des services qui profiteront aux communautés.

Les tests porteront sur trois domaines principaux: l’imagerie, la connectivité et le transport.

Des informations supplémentaires sur cette question sont disponibles sur le site Internet de l’UNICEF.

Conférences de presse demain

Demain, à 11 h 30, le Secrétaire général tiendra sa dernière Conférence de presse de fin d’année et de fin de mandat.

En conséquence, il n’y aura pas de Point de presse, mais des éléments de l’actualité qui ne sont pas relatifs au Secrétaire général seront publiés en ligne par la suite.

À 12 h 30, le Sous-Secrétaire général et Directeur exécutif de la Direction exécutive du Comité contre le terrorisme (DECT), M. Jean-Paul Laborde, sera face à la presse pour parler du financement du terrorisme.

À l’intention des organes d’information. Document non officiel.