dbf160929

Point de presse quotidien du Bureau du Porte-parole du Secrétaire général de l’ONU: 29 septembre 2016

(La version française du Point de presse quotidien n’est pas un document officiel des Nations Unies)

Ci-dessous les principaux points évoqués par M. Stéphane Dujarric, Porte-parole de M. Ban Ki-moon, Secrétaire général de l’ONU:

Syrie

Le Coordonnateur des secours d’urgence, M. Stephen O’Brien, a déclaré, ce matin, au Conseil de sécurité que les attaques en Syrie s’étaient intensifiées au cours des sept derniers jours.  Avec les frappes aériennes à Deir ez-Zour, les frappes aériennes et les attaques au sol à Alep, Hama, Idleb, autour de Damas et dans d’autres gouvernorats, les combats se sont intensifiés malgré une accalmie d’une semaine pendant la cessation des hostilités, marquée toutefois par des violations des deux côtés. 

M. O’Brien a souligné que les combats les plus intenses avaient eu lieu dans la partie assiégée de l’est d’Alep, où, d’après les estimations, plus de 320 civils ont été tués et 765 blessés ces derniers jours.

Entre temps, l’Envoyé spécial adjoint pour la Syrie, M. Ramzy Ezzeldine Ramzy, s’adressant aujourd’hui à la presse à Genève, a réitéré qu’il fallait arrêter de bombarder Alep et restaurer la cessation des hostilités.  Il a dit que beaucoup d’hôpitaux à Alep avaient été endommagés par des frappes aériennes et que les fournitures médicales diminuaient.  Près de 600 blessés ne pourraient pas recevoir de traitement adéquat.

Hier, deux des huit hôpitaux restants à Alep ont été pilonnés et mis hors service.  Il est clair, a-t-il dit, qu’il faut évacuer de toute urgence les blessés graves.  M. Ramzy a ajouté que les vivres commençaient à manquer.  Maintenant, beaucoup de boulangeries restent fermées, et il ne reste plus que 14 000 rations dans l’est d’Alep, juste assez pour un quart de la population.

Dans une déclaration publiée aujourd’hui, le Directeur exécutif du fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF), M. Anthony Lake, a souligné que 96 enfants avaient été tués lors des attaques impitoyables qui ont frappé Alep cette semaine, et que 223 enfants avaient été blessés.  Les médecins ont été forcés de laisser mourir certains enfants pour en sauver d’autres avec les rares fournitures médicales dont ils disposent. 

L’Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA) a aussi fermement condamné les parties responsables du bombardement de l’une de ses écoles à Khan Eshieh en Syrie.

Hier après-midi, l’école des filles Salameh a été directement touchée et une écolière de 4ème a été blessée ainsi que deux professeurs, dont un sévèrement.

Shimon Peres

Le Secrétaire général a pris la parole, ce matin, lors d’une cérémonie organisée à la mémoire de l’ancien Président israélien Shimon Peres.  Il a dit que, lors de son mandat en tant que Secrétaire général, il avait eu l’honneur de bénéficier de la sagesse de Shimon Peres. 

Il a déclaré que Shimon Peres avait été une source constante d’optimisme, d’espoir et d’inspiration, et qu’il était toujours la voix du calme et de la raison.

Le Secrétaire général a dit que l’on n’avait jamais eu autant besoin de la perspective lucide de Shimon Peres; le fait de tendre la main, de transiger avec son voisin, de trouver un terrain d’entente au nom de l’intérêt commun.  Ce type de leadership, auquel nous aspirons, nous manquera, a-t-il dit.

Afghanistan

La Mission d’assistance des Nations Unies en Afghanistan (MANUA) a condamné, aujourd’hui, la frappe aérienne qui a au moins tué 15 civils et blessé 13, dont au moins un garçon, en ciblant Daech dans le district oriental d’Achin.  Selon des sources gouvernementales, des membres de Daech ont également été tués.

La MANUA réitère que toutes les parties au conflit doivent adhérer à leurs obligations en vertu du droit humanitaire international.

La Mission appelle le Gouvernement et les forces militaires internationales à enquêter de manière rapide, indépendante, impartiale, transparente et efficace sur cet incident.  Elle exprime ses sincères condoléances aux familles des victimes et souhaite un prompt rétablissement aux blessés.

République centrafricaine

À la suite de manifestations et de tensions à Kaga Bandoro hier, la Mission des Nations Unies dans le pays informe qu’elle renforce ses positions et ses postes clefs dans la ville et dans la préfecture de Nana-Grébizi, dans le cadre de ses efforts visant à protéger les civils et à appuyer les forces de sécurité internes.

En outre, la Mission continue à surveiller la situation à Koui, dans la préfecture d’Ouham-Pendé, après les violences qui ont éclaté mardi entre des éléments anti-balaka et des éléments armés, et qui auraient provoqué la mort d’au moins sept personnes, dont six civils.

La Mission fait savoir que des assaillants non identifiés ont tiré hier sur des soldats de maintien de la paix à des postes de contrôle près de Koui, blessant l’un d’entre eux.  Les Casques bleus ont riposté, chassant les attaquants. 

À Bria, dans la préfecture de Haute-Kotto, une patrouille de la Mission a brièvement détenu quatre éléments ex-Séléka qui se trouvaient dans une zone déclarée exempte d’armes et, ce, avant la tenue, la semaine prochaine, de l’Assemblée générale de la société civile dans le nord-est.

Nigéria

Le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) a annoncé, aujourd’hui, qu’il doublait son appel de fonds pour fournir une assistance d’importance vitale aux enfants dans le nord-est du Nigéria.  L’appel humanitaire de l’UNICEF est passé de 55 à 115 millions de dollars pour aider 750 000 personnes supplémentaires auxquelles il est maintenant possible d’avoir accès à travers des zones affectées par le confit dans le nord-est du pays.

Alors que de nouvelles zones s’ouvrent à l’aide humanitaire, la véritable dimension de la crise liée à Boko Haram et son impact sur les enfants est révélée.  L’on estime qu’environ 400 000 enfants de moins de 5 ans souffriront de malnutrition aigüe sévère dans trois États du nord-est.

Plus de quatre millions de personnes sont confrontées à de graves pénuries alimentaires, et 65 000 personnes vivent dans des conditions de famine.  Près d’un million d’enfants sont déplacés dans cette zone.

L’UNICEF a renforcé sa réponse dans les zones les plus affectées par Boko Haram.  Néanmoins, seuls 28 millions de dollars sur les 115 millions nécessaires ont été reçus, ce qui représente clairement un revers pour les efforts de l’UNICEF.

Conférence de presse demain

Après le Point de presse, vers 12 h 30, le Président de la soixante et onzième session de l’Assemblée générale, M. Peter Thomson, s’adressera à la presse.

Tableau d’honneur

La Dominique est devenue le cent vingt-sixième État Membre à s’acquitter dans l’intégralité de ses cotisations au budget ordinaire.

À l’intention des organes d’information. Document non officiel.