Imprimer
SG/SM/17432
22 décembre 2015

Préoccupé par l’incertitude politique croissante en Haïti, le Secrétaire général appelle à une intensification immédiate du dialogue

La déclaration suivante a été communiquée, aujourd’hui, par le Porte-parole de M. Ban Ki-moon, Secrétaire général de l’ONU:

Le Secrétaire général est préoccupé par l’incertitude politique croissante en Haïti, suite à la publication des résultats des élections du 25 octobre.

Il prend note des efforts déployés jusqu’à présent par toutes les parties prenantes, y compris la création d’une commission d’évaluation électorale le 16 décembre, afin de répondre aux préoccupations des partis de l’opposition, et de mener à bien la conclusion des élections présidentielles dans les délais.

Le Secrétaire général appelle à une intensification immédiate du dialogue en vue d’assurer le transfert du pouvoir par des élections dans les délais constitutionnels, afin de maintenir la stabilité et préserver les gains démocratiques du pays. Il exhorte les deux candidats inscrits au deuxième tour des élections présidentielles à coopérer de bonne foi avec les institutions concernées afin d’identifier et appliquer des mesures visant à faire avancer le processus.

Le Secrétaire général insiste sur la responsabilité de tous les acteurs politiques de s’engager contre la violence et d’encourager un esprit d’unité à travers le pays.

Le Secrétaire général réaffirme l’engagement de la Mission de stabilisation des Nations Unies en Haïti (MINUSTAH) et de toute la famille des Nations Unies à continuer de soutenir le peuple haïtien dans la réalisation de ses aspirations démocratiques.

À l’intention des organes d’information • Document non officiel.