Darfour: Condamnant une attaque meurtrière contre des casques bleus, M. Ban Ki-moon appelle les autorités soudanaises à ouvrir une enquête

SG/SM/17130-AFR/3217-PKO/521
27 septembre 2015

Darfour: Condamnant une attaque meurtrière contre des casques bleus, M. Ban Ki-moon appelle les autorités soudanaises à ouvrir une enquête

Le Secrétaire général condamne dans les termes les plus vigoureux l’attaque, perpétrée le 27 septembre, contre des Casques bleus de l’Opération hybride Union africaine-Nations Unies au Darfour (MINUAD), au cours de laquelle un casque bleu sud-africain a trouvé la mort et quatre autres ont été blessés dans un échange de tirs.

L’attaque a eu lieu près de Mellit, dans le nord du Darfour, alors que les casques bleus escortaient un convoi logistique de la MINUAD.

Le Secrétaire général présente ses condoléances au Gouvernement et au peuple sud-africains, ainsi qu’à la famille de la victime.  Il souhaite un prompt rétablissement aux blessés.

Le Secrétaire général appelle les autorités soudanaises à enquêter sur cet incident et à traduire en justice les auteurs de cette attaque dès que possible.  Il appelle les parties au conflit au Darfour à respecter l’intégrité de la Force de maintien de la paix.  Il leur rappelle qu’ils peuvent être tenus responsables de toute attaque ou menace contre la MINUAD.

À l’intention des organes d’information • Document non officiel.