Le Secrétaire général salue la décision de l’Assemblée générale de proclamer le 19 juin « Journée internationale pour l’élimination de la violence sexuelle en temps de conflit »

SG/SM/16868-DH/5259-OBV/1488
23 juin 2015

Le Secrétaire général salue la décision de l’Assemblée générale de proclamer le 19 juin « Journée internationale pour l’élimination de la violence sexuelle en temps de conflit »

 La déclaration suivante a été communiquée aujourd’hui par le Porte-parole de M. Ban Ki-moon, Secrétaire général de l’ONU:

Le Secrétaire général salue la décision de l’Assemblée générale de proclamer le 19 juin, Journée internationale pour l’élimination de la violence sexuelle en temps de conflit.

Le Secrétaire général félicite les États Membres et en particulier le Gouvernement de l’Argentine, auteur de la résolution, pour la priorité croissante accordée à la violence sexuelle liée aux conflits.

Cette résolution est également le résultat du travail inlassable de la Représentante spéciale du Secrétaire général chargée de la question des violences sexuelles commises en période de conflit, Mme Zainab Hawa Bangura, et de son homologue chargé du sort des enfants en temps de conflit armé, Mme Leila Zerrougui, dont les efforts ont contribué à galvaniser le soutien politique et à aboutir à des résultats concrets aux niveaux national et régional.

La sécurité et l’autonomisation des femmes demeurent des priorités pour le Secrétaire général.  La communauté internationale ne doit pas relâcher ses efforts tant que toutes les violences contre les femmes et les filles ne seront pas éliminées, et tant que la pleine participation politique et économique des femmes ne sera pas assurée dans le monde.  Ceci est essentiel pour le respect des droits de l’homme et la réalisation du développement durable et de la paix.

 

À l’intention des organes d’information • Document non officiel.