Le Secrétaire général et l’Union africaine nomment le général de corps d’armée Frank Mushyo Kamanzi, du Rwanda, Commandant de la force de la MINUAD

SG/A/1618-BIO/4796-PKO/550
14 décembre 2015

Le Secrétaire général et l’Union africaine nomment le général de corps d’armée Frank Mushyo Kamanzi, du Rwanda, Commandant de la force de la MINUAD

Le Secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki-moon, et la Présidente de la Commission de l’Union africaine, Mme Nkosazana Dlamini-Zuma, ont annoncé, aujourd’hui, la nomination du général de corps d’armée Frank Mushyo Kamanzi, du Rwanda, Commandant de la Force de l’Opération hybride Union africaine-Nations Unies au Darfour (MINUAD).

Le général de corps d’armée Kamanzi succèdera au général de corps d’armée Paul Ignace Mella, de la République-Unie de Tanzanie, dont le mandat arrive à échéance le 31 décembre prochain.  Le Secrétaire général est reconnaissant au général Mella pour son dévouement et ses précieux services dans l’accomplissement de sa fonction à la MINUAD. 

Le général de corps d’armée Kamanzi apporte à ce poste plus de 27 années de service militaire national et international, ainsi qu’une expérience du commandement et du personnel. 

Avant cette nomination, il a été Chef d’état-major de l’Armée des Forces de défense du Rwanda, position dont il avait hérité en 2012.  Il a également été Commandant de l’Académie militaire rwandaise (2010-2012) et Commandant de brigade d’infanterie (2007-2010).  Il a en outre occupé les fonctions de commandant adjoint de la Force et Chef des observateurs militaires à la Mission de l’Union africaine au Soudan (2006-2007).

Le général de corps d’armée Kamanzi a une maîtrise en stratégie de sécurité nationale de l’Université de défense nationale, de Washington D.C., et une licence en agriculture de l’Université de Makerere, de Kampala.  Il est lauréat du Collège de commandement et d’état-major des Forces armées de Jaji, au Nigéria, et du Collège de commandement et d’état-major de l’armée de Nanjing, en République populaire de Chine.

Né en 1964, en Ouganda, le général Kamanzi est marié et père de cinq enfants.  

À l’intention des organes d’information • Document non officiel.