SG/A/1607*-BIO/4782*-REF/1219

Le Secrétaire général salue l’élection de M. Filippo Grandi, candidat qu’il avait proposé, au poste de Haut-Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés

Le Secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki-moon, salue l’élection, aujourd’hui, par l’Assemblée générale, de M. Filippo Grandi, de l’Italie, comme prochain Haut-Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés.

M. Grandi succèdera à M. António Guterres, du Portugal, auquel le Secrétaire général a exprimé sa profonde gratitude pour ses efforts inlassables et son dévouement pour la protection des réfugiés, des personnes déplacées et des apatrides, ainsi que pour avoir mis le sort des plus vulnérables et leur recherche d’une existence digne au cœur de l’action des Nations Unies.

De 2010 à 2014, M. Grandi a été Commissaire général de l’Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA), après en avoir été le Commissaire général adjoint de 2005 à 2010.  Pour avoir travaillé dans la coopération internationale depuis 30 ans, M. Grandi apporte une large expérience à ce nouveau poste, notamment en termes de travail avec des réfugiés ainsi que d’opérations et de stratégies humanitaires.  Il a eu à traiter des conséquences humaines de conflits majeurs, y compris assurer la protection des personnes, à gérer des situations d’urgence, mais également à entretenir des relations avec la communauté des donateurs et les affaires politiques.

M. Grandi a également exercé les fonctions de Représentant spécial adjoint du Secrétaire général auprès de la Mission d’assistance des Nations Unies en Afghanistan (MANUA) et a effectué une longue carrière au sein du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR), notamment comme Chef de mission en Afghanistan et comme Chef de cabinet au Bureau du Haut-Commissaire. 

Sa vaste expérience du terrain avec le HCR comprend différentes fonctions occupées au Soudan, en Syrie, en Turquie et en Iraq, ainsi que des missions d’urgence au Kenya, au Bénin, au Libéria, dans la région des Grands Lacs en Afrique, en République démocratique du Congo (RDC) et au Yémen.

M. Grandi est né en 1957.  Il détient une maîtrise en philosophie de l’Université grégorienne de Rome, ainsi qu’un diplôme d’histoire moderne de l’Université d’État de Milan et un doctorat honorifique (D.Litt) de l’Université de Coventry.

 

*     Ce communiqué remplace celui du 20 janvier 2010 publié sous la cote SG/A/1215-BIO/4161.

À l’intention des organes d’information. Document non officiel.