SG/A/1601* -BIO/4772* -PKO/534

Le Secrétaire général nomme Mme Bintou Keita, de la Guinée, Représentante spéciale conjointe adjointe des Nations Unies et de l’Union africaine au Darfour

Le Secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki-moon, et la Présidente de la Commission de l’Union africaine, Mme Nkosazana Dlamini-Zuma, ont annoncé aujourd’hui la nomination de Mme Bintou Keita, de la Guinée, en tant que Représentante spéciale conjointe adjointe pour l’Opération hybride Union africaine-Nations Unies au Darfour (MINUAD).

Mme Keita succède ainsi à M. Abdul Kamara, de la Sierra Leone, à qui le Secrétaire général et la Présidente de la Commission de l’Union africaine font part de leur reconnaissance pour son dévouement durant son mandat avec la MINUAD.

Mme Keita apporte à ce poste une riche expérience de plus de 25 années de service au sein des Nations Unies.  Parmi les postes les plus récents qu’elle a occupés figurent ceux de Responsable de la gestion de la crise de l’Ebola en Sierra Leone et de Chef de la Mission des Nations Unies pour l’action d’urgence contre l’Ebola (MINUAUCE).  Avant cela, Mme Keita a servi dans plusieurs fonctions de gestion et de direction auprès du Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) au Tchad, au Congo, à Madagascar, au Cap-Vert, au Rwanda, au Burundi et à New York.  De 2007 à 2010, Mme Keita était Représentante exécutive adjointe du Secrétaire général pour le Bureau intégré des Nations Unies au Burundi (BINUB).  Elle a également travaillé avec le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) et l’Agence canadienne de développement international (ACDI) en Guinée.

Mme Keita est titulaire d’une maîtrise en économie sociale de l’Université Paris II, France, et d’une maîtrise en administration et gestion des entreprises de l’Université Paris IX, France.

Née en 1958, elle a un enfant.

 

*     Ce communiqué remplace celui publié le 5 février 2015 sous la cote SG/A/1544-BIO/4691.

 

 

 

À l’intention des organes d’information. Document non officiel.