M. Ban Ki-moon nomme Mme Virginia Gamba, de l’Argentine, Chef du groupe chargé de diriger le Mécanisme d’enquête conjoint sur les armes chimiques en Syrie

SG/A/1593-SC/12045-CD/3583
15 septembre 2015

M. Ban Ki-moon nomme Mme Virginia Gamba, de l’Argentine, Chef du groupe chargé de diriger le Mécanisme d’enquête conjoint sur les armes chimiques en Syrie

Le Secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki-moon, a nommé Mme Virginia Gamba, de l’Argentine, en tant que Chef de l’équipe de trois experts qui sera chargée de diriger le Mécanisme d’enquête conjoint de l’Organisation pour l’interdiction des armes chimiques (OIAC) et des Nations Unies établi par la résolution 2235 (2015) du Conseil de sécurité sur l’utilisation comme armes, en République arabe syrienne, de produits chimiques.

Mme Gamba est actuellement Directrice adjointe de la Haute-Représentante pour les affaires de désarmement au Bureau des affaires de désarmement de l’ONU.  Elle assumera la responsabilité du Mécanisme en s’appuyant sur deux assistants chargés respectivement des composantes politique et d’investigation de la nouvelle structure.  

Mme Gamba apporte avec elle 30 ans d’expérience et de leadership dans le domaine du désarmement.  En particulier, Mme Gamba a fait preuve d’une direction remarquable dans différentes initiatives internationales afin de promouvoir les objectifs de désarmement et a fourni un soutien clef à deux précédentes missions sur les armes chimiques, en République arabe syrienne, conduites respectivement par M. Åke Sellström et Mme Sigrid Kaag.

La nomination s’est faite après les consultations d’usage et en coordination avec le Directeur général de l’OIAC.

Le Secrétaire général réitère son appel aux parties en Syrie à coopérer pleinement avec le mécanisme d’enquête conjoint.  Il compte sur l’engagement et le soutien continus des membres du Conseil de sécurité et des Nations Unies afin de s’assurer de la mise en œuvre effective de cette résolution.

À l’intention des organes d’information • Document non officiel.