Le Secrétaire général nomme M. Parfait Onanga-Anyanga, du Gabon, en tant que Représentant spécial par intérim pour la République centrafricaine

SG/A/1587*-BIO/4749*-PKO/513
14 août 2015

Le Secrétaire général nomme M. Parfait Onanga-Anyanga, du Gabon, en tant que Représentant spécial par intérim pour la République centrafricaine

Le Secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki-moon, a annoncé, aujourd’hui, la nomination de M. Parfait Onanga-Anyanga, du Gabon, en tant que son Représentant spécial par intérim pour la République centrafricaine et Chef de la Mission des Nations Unies pour la stabilisation en République centrafricaine (MINUSCA).

M. Onanga-Anyanga succède au général Babacar Gaye, du Sénégal, qui a démissionné le 12 août 2015.  Le Secrétaire général exprime sa gratitude au général Gaye pour les services remarquables qu’il a accomplis pendant une longue période pour les Nations Unies, en particulier au cours de ces deux dernières années, pendant une phase critique en République centrafricaine.

M. Onanga-Anyanga apporte avec lui plusieurs années d’expérience qu’il a acquise dans le cadre des Nations Unies dans des régions affectées par des conflits, notamment en tant que Chef du Bureau des Nations Unies au Burundi (BNUB), et plus récemment en tant que Coordonnateur principal à l’échelle du système sur le Burundi avec rang de Sous-Secrétaire général, en plus de son rôle de Coordonnateur de la réponse du Siège de l’ONU à la crise causée par Boko Haram. 

De 2007 à 2012, il a été Directeur de Cabinet de la Vice-Secrétaire générale de l’ONU, après avoir été Conseiller spécial des Présidents de la soixantième et de soixante et unième sessions de l’Assemblée générale, entre 2005 et 2007.  Auparavant, il était Chef de Cabinet du Président de la cinquante-neuvième session de l’Assemblée générale.  De 1998 à 2004, il avait occupé divers postes pour les questions politiques ou la gestion à la Commission préparatoire de l’Organisation du Traité d’interdiction complète des essais nucléaires à Vienne et à New York.  Il a débuté sa carrière en assumant les fonctions de Secrétaire par intérim du Comité consultatif permanent des Nations Unies chargé des questions de sécurité en Afrique centrale, puis au poste de Premier Conseiller pour le désarmement et les affaires politiques à la Mission permanente du Gabon auprès des Nations Unies à New York. 

M. Onanga-Anyanga est titulaire d’un diplôme de troisième cycle en sciences politiques de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, en France, et d’une maîtrise en sociologie de l’Université Omar Bongo à Libreville, au Gabon.

Né en 1960, il est marié et père de trois enfants.

_______________

* Ce communiqué remplace celui du 7 juin 2012 publié sous la cote SG/A/1350-AFR/2401-BIO/4374

À l’intention des organes d’information • Document non officiel.