M. Ban Ki-moon nomme le général de division Purna Chandra Thapa, du Népal, Commandant de la Force des Nations Unies chargée d’observer le désengagement

SG/A/1539-BIO/4684-PKO/465
19 janvier 2015

M. Ban Ki-moon nomme le général de division Purna Chandra Thapa, du Népal, Commandant de la Force des Nations Unies chargée d’observer le désengagement

Le Secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki-moon a annoncé aujourd’hui la nomination du général de division Purna Chandra Thapa, du Népal, à la tête de la Force des Nations Unies chargée d’observer le désengagement (FNUOD).

Le général Thapa remplace le général de corps d’armée Iqbal Singh Singha, de l’Inde, qui a achevé sa mission le 2 janvier 2015.  Le Secrétaire général exprime sa reconnaissance au général Singha pour son leadership et son dévouement pendant une période particulièrement difficile dans l’histoire de la Mission.

Le général Thapa apporte à son nouveau poste une vaste expérience de commandement et de connaissance du maintien de la paix acquise pendant sa carrière aux niveaux national et international.  Avant sa nomination, le général Thapa était le principal responsable des munitions d’artillerie à l’état-major général de l’armée népalaise.  Le général Thapa a commandé, de 2012 à 2013, une division d’infanterie.  Il a également occupé un certain nombre de postes militaires de haut rang au sein de l’état-major de l’armée népalaise, dont celui de Directeur de la planification du bien-être et de l’administration militaire.  Le général Thapa a fait partie du contingent népalais de la Force intérimaire des Nations Unies au Liban (FINUL) à deux reprises, en 1986 et 1989, et à titre d’observateur militaire des Nations Unies dans la Force de protection des Nations Unies (FORPRONU) en 1994.  De 2009 à 2011, il a assumé les fonctions de vice-président du Comité conjoint de coordination et de suivi de la Mission des Nations Unies au Népal (MINUNEP).

Le général Thapa est titulaire d’une maîtrise en philosophie de l’Université de Madras, en Inde, et d’une licence en sciences humaines et sociales de  l'Université de Tribhuvan, au Népal.  Il est également diplômé de l’École d’état-major et de commandement de l’armée, au Népal, et de l’École de défense nationale de New Delhi, en Inde.

Né en 1960, le général Thapa est marié et père d’une fille et d’un garçon.

 

 

À l’intention des organes d’information • Document non officiel.