Le Secrétaire général nomme M. Janos Pasztor, de la Hongrie, Sous-Secrétaire général aux changements climatiques

SG/A/1538-BIO/4683-ENV/DEV/1484
16 janvier 2015

Le Secrétaire général nomme M. Janos Pasztor, de la Hongrie, Sous-Secrétaire général aux changements climatiques

Le Secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki-moon, a annoncé, aujourd’hui, la nomination de M. Janos Pasztor, de la Hongrie, en tant que Sous-Secrétaire général aux changements climatiques.

À ce titre, M. Pasztor servira de Conseiller principal du Secrétaire général sur les changements climatiques jusqu’à la vingt-et-unième Conférence des Parties à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (COP 21) qui se tiendra en décembre 2015 à Paris, en France.  Le mandat de M. Pasztor consistera principalement à soutenir les efforts en vue d’un accord universel sur le climat en 2015, et à mobiliser l’action mondiale pour le climat à la base, y compris par une action cohérente à l’échelle du système des Nations Unies.

Avant cette nomination, M. Pasztor était Directeur exécutif par intérim, en charge de la conservation, et Directeur des politiques et de la science au Fonds mondial pour la nature (WWF).  De 2011 à 2012, il a été Secrétaire exécutif du Groupe de haut niveau du Secrétaire général des Nations Unies sur la viabilité mondiale, et de 2008 à 2010 il était Directeur de l’Équipe de soutien du Secrétaire général sur les changements climatiques.  En 2007, M. Pasztor a occupé le poste de Directeur du Groupe de gestion de l’environnement du Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE).  Avant cela, il a occupé divers postes de direction au Secrétariat de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC) de 1993 à 2006.

M. Pasztor est titulaire d’une licence et d’une maîtrise ès science en génie nucléaire du Massachusetts Institute of Technology des États-Unis.

À l’intention des organes d’information • Document non officiel.