Print
SG/A/1536-BIO/4680-TAD/2063
8 janvier 2015

Le Secrétaire général nomme M. Joakim Reiter de la Suède, Secrétaire général adjoint de la Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement (CNUCED)

Le Secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki-moon, en consultation avec le Secrétaire général de la Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement (CNUCED), a décidé de nommer M. Joakim Reiter, de la Suède, Secrétaire général adjoint de la CNUCED, avec rang de Sous-Secrétaire général.  M. Reiter succède à M. Petko Draganov auquel le Secrétaire général exprime sa reconnaissance pour son dévouement et son engagement vis-à-vis de la CNUCED.

M. Reiter apporte avec lui une riche expérience internationale à des postes de direction, y compris dans le domaine du commerce et du développement avec des organisations multilatérales.  Il a une connaissance approfondie de la coopération technique, des relations avec les donateurs et des négociations dans les mécanismes intergouvernementaux.

Le nouveau Secrétaire général adjoint de la CNUCED est actuellement Directeur général adjoint du Département des politiques de commerce international du Ministère suédois des affaires étrangères.  Il est chargé en particulier de l’interaction avec la CNUCED, l’Organisation mondiale du commerce (OMC) et l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).

De 2011 à 2014, il était Représentant permanent de la Suède auprès de l’OMC, en Suisse, où il a présidé les organes chargés de l’examen des politiques liées aux services, aux biens et au commerce.  De 2008 à 2011, M. Reiter était Ministre conseiller et Chef de la Section commerciale de la Représentation de la Suède auprès de l’Union européenne, en Belgique.  De 2004 à 2008, il travaillait à la Direction générale du commerce de la Commission européenne.  Avant cela, il a occupé divers postes au Conseil national du commerce, de la Suède, au Ministère des affaires étrangères et au Ministère de l’industrie, y compris comme Conseiller spécial du Ministre de l’industrie et du commerce.

Né en Suède en 1974, M. Reiter est titulaire d’une maîtrise de la « London School of Economics » et d’une autre de l’Université de Lund, en Suède.  Il est marié et père de deux enfants. 

À l’intention des organes d’information • Document non officiel.