Imprimer
SC/12183
22 décembre 2015

Déclaration à la presse faite par le Conseil de sécurité au sujet des élections en Haïti

On trouvera ci-après le texte de la déclaration à la presse faite, aujourd’hui, par le Président du Conseil de sécurité pour le mois de décembre, Mme Samantha Power (États-Unis):

Les membres du Conseil de sécurité ont souligné l’importance de la tenue d’élections pacifiques et crédibles, qui sont un élément décisif de l’évolution actuelle en Haïti, et compte que, avec le soutien de la communauté internationale, le peuple haïtien fera fond sur les deux tours de scrutin précédents du 9 août et du 25 octobre et pourra mener à bien le processus électoral avec le tour de scrutin final.

Les membres du Conseil se sont dits résolus à appuyer la tenue d’élections libres et régulières et ont appelé toutes les forces politiques à s’engager dans le processus électoral de manière à ce que l’issue du scrutin reflète bien la volonté du peuple.

Les membres du Conseil ont appelé tous les candidats, partis politiques et acteurs politiques à s’engager publiquement envers le processus électoral et à former un gouvernement le moment venu, en respectant le calendrier constitutionnel, notamment en ce qui concerne l’investiture d’un nouveau président, qui doit intervenir le 7 février au plus tard.

Les membres du Conseil ont pris acte des mesures prises par des institutions haïtiennes pour corriger les irrégularités constatées et améliorer le prochain tour de scrutin et les ont encouragées à continuer d’assurer la transparence.

Les membres du Conseil ont pris note de la création d’une commission d’évaluation en Haïti et exprimé leur soutien aux initiatives qui visent à accroître la transparence et la crédibilité des élections.

Les membres du Conseil ont appelé tous les candidats, leurs partisans, les partis politiques et les autres acteurs politiques à garder leur calme, à s’abstenir de toute violence et autres provocations, à régler tout différend électoral par les mécanismes juridiques établis et à préserver la stabilité qui s’est instaurée ces dernières années avec l’appui de la MINUSTAH.

Les membres du Conseil ont appelé les autorités haïtiennes à mettre en place un environnement calme et pacifique et engagé la MINUSTAH à continuer de leur apporter un appui décisif à cet égard.

Les membres du Conseil se sont félicités des efforts que continuent de mener l’Organisation des Nations Unies, d’autres organismes multilatéraux et les États Membres de l’Organisation pour répondre aux besoins criants d’Haïti.

Les membres du Conseil continueront de suivre la situation sur le terrain en Haïti.

À l’intention des organes d’information • Document non officiel.