Imprimer
SC/12084-AFR/3247
17 octobre 2015

Déclaration à la presse faite par le Conseil de sécurité sur la Libye

On trouvera ci-après le texte de la déclaration à la presse faite, aujourd’hui, par le Président du Conseil de sécurité pour le mois d’octobre, M. Román Oyarzun Marchesi (Espagne):

Les membres du Conseil de sécurité rappellent leur déclaration du 9 octobre dans laquelle ils ont recommandé que les participants au dialogue libyen finalisent l’Accord politique concernant la formation d’un gouvernement d’entente nationale à l’issue de larges consultations, facilitées par le Représentant spécial de l’ONU, Bernardino Leόn.

Les membres du Conseil exhortent toutes les parties libyennes à approuver et à signer l’Accord politique présenté le 8 octobre et à progresser rapidement vers la formation d’un gouvernement d’entente nationale.

Les membres du Conseil soulignent que l’Accord offre réellement la perspective de régler les crises politique, sécuritaire et institutionnelle de la Libye.

Les membres du Conseil rappellent les résolutions 2174 (2014), 2213 (2015) et 2214 (2015) du Conseil et constatent que le Comité des sanctions concernant la Libye est prêt à désigner ceux qui menacent la paix, la stabilité et la sécurité de la Libye ou qui compromettent le bon déroulement du processus de transition politique.

Les membres du Conseil se déclarent à nouveau fermement attachés à la souveraineté, à l’indépendance, à l’intégrité territoriale et à l’unité nationale de la Libye.

 

À l’intention des organes d’information • Document non officiel.