Imprimer
SC/12058-AFR/3218-PKO/522
27 septembre 2015

Déclaration à la presse faite par le Conseil de sécurité sur l’attaque perpétrée contre l’Opération hybride Union africaine-Nations Unies au Darfour

On trouvera ci-après le texte de la déclaration à la presse faite, aujourd’hui, par le Président du Conseil de sécurité pour le mois de septembre, M. Vitaly I. Churkin (Fédération de Russie):

Les membres du Conseil de sécurité ont condamné dans les termes les plus vifs l’attaque perpétrée le 27 septembre 2015 par un groupe d’hommes armés non identifiés contre les Casques bleus de la MINUAD (Opération hybride Union africaine-Nations Unies au Darfour) alors qu’ils escortaient un convoi logistique près de Mellit (Darfour septentrional).  Un Casque bleu sud-africain a trouvé la mort au cours de cette attaque et quatre autres Casques bleus ont été blessés, dont un qui se trouve toujours dans un état grave.

Les membres du Conseil ont exprimé leur profonde sympathie et leurs sincères condoléances aux familles des victimes ainsi qu’au peuple et au Gouvernement sud‑africains et à la MINUAD.  Ils ont souhaité un prompt rétablissement aux blessés.  Ils ont demandé au Gouvernement soudanais d’enquêter sans tarder sur cette attaque afin d’en traduire les auteurs en justice.  Ils ont réitéré leur plein appui à la MINUAD et ont exhorté toutes les parties en présence au Darfour à coopérer pleinement avec la Mission.

À l’intention des organes d’information • Document non officiel.