Imprimer
SC/12057-AFR/3215
24 septembre 2015

Déclaration à la presse faite par le Conseil de sécurité sur le rétablissement des autorités de transition au Burkina Faso

On trouvera ci-après le texte de la déclaration à la presse faite, aujourd’hui, par le Président du Conseil de sécurité pour le mois de septembre, M. Vitaly I. Churkin (Fédération de Russie):

Les membres du Conseil de sécurité se sont félicités que le pouvoir ait été rendu au Président Michel Kafando et aux autorités de transition du Burkina Faso le 23 septembre 2015.

Les membres du Conseil ont salué l’engagement des chefs d’État et de gouvernement de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest et l’action menée par l’Union africaine en faveur du règlement de la crise et du rétablissement de l’ordre constitutionnel au Burkina Faso.  Ils ont réaffirmé à cet égard leur plein appui au Représentant spécial du Secrétaire général pour l’Afrique de l’Ouest, Mohamed Ibn Chambas.

Les membres du Conseil ont demandé instamment à tous les acteurs au Burkina Faso de s’abstenir de toute violence et félicité ceux qui avaient fait preuve de retenue à cet égard.  Ils ont demandé la reprise immédiate du processus de transition, notamment la tenue d’élections libres, régulières et crédibles, conformément à la Constitution et à la Charte de la transition du Burkina Faso.

Les membres du Conseil, conscients de l’aspiration légitime du peuple burkinabé à une transition pacifique, ont exprimé leur intention de continuer à suivre de près la situation.

À l’intention des organes d’information • Document non officiel.