Imprimer
SC/12026
27 août 2015

Le Comité du Conseil de sécurité créé par la résolution 2140 (2014) a entendu un exposé de M. Amer Daoudi, coordonnateur régional des secours humanitaires pour la crise au Yémen

Le 25 août, le Comité du Conseil de sécurité créé par la résolution 2140 (2014) a été informé par M. Amer Daoudi, coordonnateur régional des secours humanitaires pour la crise au Yémen, des mesures qu’il prenait pour mettre en place dans ce pays un mécanisme de vérification et d’inspection placé sous l’égide de l’ONU.

Dans son exposé, M. Daoudi a expliqué que le rôle de ce mécanisme consisterait à veiller à ce que les dispositions de la résolution 2216 (2015) relatives à l’embargo ciblé sur les armes soient bien appliquées et à ce que les chargements commerciaux, essentiels au relèvement de l’économie du Yémen, puissent y être acheminés.

Les membres du Comité ont dit soutenir l’action menée par le coordonnateur régional.  Ils se sont félicités que le mécanisme soit prêt à être mis en service et, dans le cadre d’un échange de vues avec M. Daoudi, ils ont examiné les modalités de son fonctionnement.

Les membres du Comité sont convenus que ce dialogue entre le Comité et le coordonnateur régional était utile et qu’il devrait se poursuivre.

 

 

À l’intention des organes d’information • Document non officiel.